La rupture libérale - Comprendre la fin des utopies en Islam

Note moyenne 
Sami Aoun - La rupture libérale - Comprendre la fin des utopies en Islam.
Cet ouvrage propose un nouvel éclairage sur les crises idéologiques qui ravagent l'espace arabo-musul¬man. La paralysie de l'État fait voler en éclats... Lire la suite
24,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Cet ouvrage propose un nouvel éclairage sur les crises idéologiques qui ravagent l'espace arabo-musul¬man. La paralysie de l'État fait voler en éclats les maigres acquis de la modernité et l'impasse géopoli¬tique se manifeste par l'aggravation des conflits et l'incapacité de s'affranchir de la spirale de violences politiques, religieuses, sectaires et ethniques. Sami Aoun revoit les causes, les circonstances et les multiples aspects de l'incertitude des élites arabes et musulmanes face à l'avenir de la démocratie libérale et à son implantation dans la culture musulmane dominée par des tendances autoritaires et radicales.
L'ouvrage se veut un plaidoyer en faveur de la démocratie libérale, de la prédominance du rationalisme et de l'humanisme pour une sortie de cette crise multidimensionnelle. Le libéralisme et la tolérance, dans le cadre de la neutralité de l'État de droit, et de la diversité commu¬nautaire et culturelle, sont, selon l'auteur, la garantie de rapports harmonieux entre majorités et minori¬tés. C'est la réplique la plus convaincante contre ces violences qui rendent le Moyen-Orient terre brûlée et brûlante ! Ils pourraient être la passerelle qui amènerait à la pacification de cette région.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-924142-24-0
  • EAN
    9782924142240
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sami Aoun

Sami Aoun est professeur titulaire à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Analyste du Moyen-Orient bien connu dans les médias canadiens, il a entre autres publié Le retour turbulent de Dieu (Paris, Éditions Médiaspaul, 2011) ; Après le choc ; Moyen-Orient : incertitudes, violences et espoirs (Sherbrooke, Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2009), Barack Obama et le printemps arabe (collaboration avec Gilles Vandal, Athéna éditions, 2013) et Vaincre Al-Qaïda (collaboration avec Gilles Vandal, Athéna éditions, 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La rupture libérale - Comprendre la fin des utopies en Islam est également présent dans les rayons