La santé en guerre, 1914-1918 - Une politique pionnière en univers incertain

Note moyenne 
Une présentation de la nouvelle politique de santé adoptée au cours de la Première Guerre mondiale sous l'impulsion du ministre Justin Godart. Ce... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Une présentation de la nouvelle politique de santé adoptée au cours de la Première Guerre mondiale sous l'impulsion du ministre Justin Godart. Ce système innove en matière de gestion de l'urgence médicale et de lutte contre les épidémies. Controversé puisque l'Etat a alors toute autorité sur le corps médical, il est rapidement abandonné. Un certain écho existe avec la situation actuelle en France.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" [... ] Incontestablement, l'ouvrage de Vincent Viet se classe dans la catégorie des ouvrages remarquables sur la période, comblant un vide historiographique, comme ont pu le faire récemment Emmanuelle Cronier sur les permissionnaires ou Philippe Salson sur la France occupée. Spécialiste des politiques de santé publique, de leur construction et de leurs acteurs, entre autres, Vincent Viet propose ici une plongée dans les mécanismes mis en oeuvre pour répondre aux effets sanitaires de ce qui apparait comme la première guerre industrielle à large échelle, impliquant des millions de combattants et, de facto, causant plusieurs millions de malades, de blessés ou de morts.
[... ]"

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Viet

Vincent Viet est chercheur au Cermes3 (CNRS, INSERM, EHESS, Paris Descartes). Docteur HDR en histoire contemporaine, il est spécialisé dans l'étude historique des politiques sociales et sanitaires.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €