La Sénégambie du XVe au XIXe siècle. - Traite négrière, islam et conquête coloniale

Note moyenne 
Boubacar Barry - La Sénégambie du XVe au XIXe siècle. - Traite négrière, islam et conquête coloniale.
Il s'agit d'une histoire régionale conçue dans une vision globale de la Sénégambie sans tenir compte ni des frontières des royaumes précoloniaux... Lire la suite
40,15 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril

Résumé

Il s'agit d'une histoire régionale conçue dans une vision globale de la Sénégambie sans tenir compte ni des frontières des royaumes précoloniaux ni de celles des États actuels héritées du partage colonial. C'est seulement dans ce cadre qu'on peut comprendre la dynamique du commerce régional ou inter-régional, celle de l'impact du commerce atlantique, de la contradiction entre pouvoir ceddo et pouvoir musulman, le processus d'émiettement et d'élargissement de l'espace sénégambien, la perte progressive de l'autonomie dans tous les domaines, le fait colonial et les problèmes actuels de l'intégration régionale des six États issus du démembrement de la Sénégambie au cours des siècles. Il ne s'agit donc pas d'une histoire de chaque royaume telle que l'historiographie nous la présente dans sa multiplicité à la suite d'un long processus d'émiettement politique entre le XVe et le XIXe siècle. Il s'agit à la fois de l'étude de cette double dynamique d'émiettement et d'unification qui sous-tend toute l'histoire de cette période marquée par la violence et la régression dans tous les domaines pendant cette phase cruciale de contact avec l'Europe qui domine jusqu'à nos jours notre continent. Seule l'histoire régionale peut ainsi rendre compte à une grande échelle de l'expérience globale de nos sociétés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85802-670-X
  • EAN
    9782858026708
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Boubacar Barry

Boubacar Barry est né à Dindeya en Guinée. Secrétaire général des Historiens Africains de 1972 à 1980. Il vit au Sénégal, son pays d'adoption, où il enseigne l'histoire à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1970. Il est l'auteur du Royaume du Waalo.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,15 €