La Société schizophrène - Poche

Note moyenne 
Dans cet essai, Christian Godin analyse les raisons pour lesquelles le concept d'idéologie au sens marxiste du terme, est devenu problématique pour... Lire la suite
10,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans cet essai, Christian Godin analyse les raisons pour lesquelles le concept d'idéologie au sens marxiste du terme, est devenu problématique pour rendre compte des contenus et des finalités des discours publics actuels. La notion d'idéologie présuppose une cohérence discursive correspondant à un ordre socio-économique déterminé qu'il s'agit de légitimer. Or les sociétés actuelles sont désormais incapables de fournir une telle cohérence - même s'il est vrai que nous sommes toujours fondés à parler de " discours dominants ".
Les trois chapitres de cet essai analysent trois modes d'incohérences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-30907-3
  • EAN
    9782266309073
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans cet essai, Christian Godin analyse les raisons pour lesquelles le concept d'idéologie au sens marxiste du terme, est devenu problématique pour rendre compte des contenus et des finalités des discours publics actuels. La notion d'idéologie présuppose une cohérence discursive correspondant à un ordre socio-économique déterminé qu'il s'agit de légitimer. Or les sociétés actuelles sont désormais incapables de fournir une telle cohérence - même s'il est vrai que nous sommes toujours fondés à parler de "discours dominants".
Les trois chapitres de cet essai analysent trois modes d'incohérences.

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Godin

Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Christian GODIN est maître de conférences de philosophie à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. François Dagognet a soutenu avec ardeur son magistral travail encyclopédique sur le concept de totalité (La Totalité, 6 volumes, Champ Vallon). Outre la dizaine de livres parus chez Champ Vallon, Christian Godin a publié depuis bon nombre d'ouvrages de philosophie pour des publics différents, comme Faut-il réhabiliter l'utopie ? ou Négationnisme et totalitarisme (Pleins Feux), Au bazar du vivant.
Dialogue avec Jacques Testart (Seuil), Dictionnaire de philosophie (Fayard/Editions du temps), La Philosophie pour les Nuls ou encore Vivre ensemble, Eloge de la différence (avec Malek Chebel) (First Editions) et Le Pain et les miettes (Klincksieck).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés