La souffrance à distance - Morale humanitaire, médias et politique - Grand Format

Note moyenne 
Devant la famille rassemblée pour le repas du soir, passent, sur l'écran de la télévision, des cortèges de miséreux, des corps d'affamés ou de... Lire la suite
19,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Devant la famille rassemblée pour le repas du soir, passent, sur l'écran de la télévision, des cortèges de miséreux, des corps d'affamés ou de suppliciés. Que faire de ce fait social ? Et dans quelle mesure peut-on dire, de la souffrance à distance, qu'elle comporte, pour le spectateur, des exigences morales, ou encore une dimension politique ? Telles sont les questions que ce livre aborde, sans tomber ni dans la célébration béate du retour de la bonté, ni dans la dénonciation facile d'un spectateur pervers.
Refusant les propos d'humeur, hâtifs et péremptoires, prophétiques ou désenchantés, il propose, en prenant appui sur une perspective historique, des outils analytiques pour penser la relation morale et politique à un monde dans lequel les médias occupent une place centrale. Face à la souffrance, un seul impératif : celui de l'action. Certes le spectateur à distance n'a pas les moyens d'intervenir directement.
Mais en parlant de ce qu'il a vu et en manifestant la façon dont il s'en est trouvé affecté, il peut entraîner d'autres personnes et, par là, réaliser son engagement. Pour exprimer une parole sur la souffrance de façon à la rendre acceptable, trois formes sont disponibles : la topique de la dénonciation, la topique du sentiment, et la topique esthétique, qui ont été forgées, notamment dans la littérature, après l'introduction de l'argument de la pitié en politique, dans la seconde moitié du XVIII siècle.
Médiation nécessaire de l'engagement à distance, la parole n'est pourtant pas à l'abri de la critique. Car il existe bien des paroles qualifiées, par dérision, de verbales, précisément pour souligner le fait qu'elles n'engagent en rien celui qui les exprime. Sous quelles conditions une parole sur la souffrance peut-elle être tenue pour une parole agissante 1 Cette question conduit à la crise actuelle de la pitié, et aux débats récents sur l'action humanitaire et sur sa représentation dans les médias.
Elle touche par là aux dimensions politiques de la vie quotidienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86424-164-1
  • EAN
    9782864241645
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Boltanski

Luc Boltanski est Directeur d'études à l'EHE55. Il est l'auteur, entre autres, de Les Cadres, L'Amour et la justice comme compétence, et De la justification (en coll. Avec L. Thévenot).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés