La Suisse et l'argent sale - 60 ans d'affaires bancaires - Grand Format

Note moyenne 
Il y a dix ans, sous la pression de Washington et de Bruxelles, la Suisse était contrainte d'annoncer la "mort" du secret bancaire. Pourtant, des scandales... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

Il y a dix ans, sous la pression de Washington et de Bruxelles, la Suisse était contrainte d'annoncer la "mort" du secret bancaire. Pourtant, des scandales secouent toujours la place financière suisse. A l'exemple de l'argent de la corruption lié à la face obscure du monde du football, qui s'est retrouvé dans des comptes d'établissements helvétiques. Ou encore de celui d'anciens tyrans ou de caïds du crime organisé.
A travers 34 incroyables récits, c'est dans une palpitante histoire de la finance helvétique de ces 60 dernières années que les lecteurs sont invités à plonger. Pourquoi les financiers de la mafia ont-ils utilisé la place financière helvétique ? Comment les cartels colombiens et mexicains ont-ils pu cacher leur argent dans des banques helvétiques ? Les affaires dans lesquelles les banques suisses sont impliquées sont nombreuses : les fonds occultes originaires du Brésil, du Venezuela ou de Malaisie, les comploteurs de la loge secrète maçonnique P2, ainsi que les morts violentes - parfois inexpliquées - qui se sont déroulées à Genève.
La Suisse et ses banques ont été utilisées par des aventuriers hors du commun, des hommes de l'ombre et des pirates de la finance internationale. Malgré ces nouvelles affaires, la place financière résiste. Pourquoi ? Comment ? Jusqu'à quand ? L'auteur détaille aussi les conditions principales de la survie d'un secteur qui joue encore un rôle de premier plan dans la prospérité de la Suisse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88950-039-0
  • EAN
    9782889500390
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Rossier

Journaliste depuis plus de trente ans, Roland Rossier a régulièrement publié des enquêtes sur la criminalité économique. Co-lauréat à deux reprises du Prix Dumur, il a aussi co-organisé la 6e Conférence mondiale sur le journalisme d'enquête (GIJC) à Genève en avril 2010, en présence de 500 journalistes de 80 pays spécialisés dans les enquêtes sensibles. Né à Genève d'un père suisse et d'une mère catalane, il a publié de nombreux reportages concernant l'Amérique latine et il a été chargé de cours en journalisme économique à l'Université de Genève.
Après avoir travaillé au Courrier, au Nouveau Quotidien. au Temps et à L'Hebdo, il est aujourd'hui journaliste à la Tribune de Genève.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €