La syntaxe au coeur de la grammaire

Note moyenne 
 Lambert - La syntaxe au coeur de la grammaire.
Le recueil de textes que nous avons le plaisir d'offrir à Claude Muller pour son 60e anniversaire présente tout un éventail de recherches actuelles... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 1 juin

Résumé

Le recueil de textes que nous avons le plaisir d'offrir à Claude Muller pour son 60e anniversaire présente tout un éventail de recherches actuelles portant essentiellement sur la syntaxe. L'intérêt de ce livre est double : on y trouvera d'une part une très grande diversité d'approches, ce qui n'empêche pas une commune et rigoureuse attention aux données linguistiques, et d'autre part les recherches qui y sont présentées, généralement en un espace restreint, sont des travaux en cours. Ce sont des recherches vivantes, qui sont encore en devenir, même si elles constituent déjà des avancées significatives. Elles donnent ainsi une idée précise de ce que peut être une recherche en syntaxe et en linguistique aujourd'hui. Les principaux thèmes abordés sont la négation, le verbe et sa structure argumentale, les relations de dépendance, comme la subordination et la coordination. Autant dire que la syntaxe est ici prépondérante. Mais elle n'est pas non plus envisagée comme un domaine fermé. Bien plutôt, les recherches présentées ici sont ouvertes sur bien d'autres aspects de l'analyse linguistique: la morphologie, le lexique, la sémantique, la pragmatique et même le discours. Les étudiants et les chercheurs trouveront dans cet ouvrage matière à réflexions et, espérons-le, à prolongations et à élaborations ultérieures. En ce sens, ce livre d'hommage est bien plus tourné vers le présent et l'avenir de notre domaine de recherches que vers la célébration du passé, même si c'est bien la diversité et la richesse des pistes de recherche ouvertes par Claude Muller depuis plus de trente ans qui ont inspiré au départ les contributions réunies ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0148-3
  • EAN
    9782753501485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lambert

Professeur de linguistique générale depuis 1989 à l'Université de Bordeaux 3, Claude Muller s'est créé une réputation internationale en linguistique française et romane. Ses recherches portent surtout sur la syntaxe, mais il s'est aussi intéressé à la sémantique. Après sa thèse La négation en français (Genève, Droz), qui est devenu un livre de référence, il a notamment publié La subordination en français (Paris, Armand Colin) et Les bases de la syntaxe. Syntaxe contrastive français -langues voisines (Pessac, Presses universitaires de Bordeaux). Frédéric Lambert et Henning Nolke, qui ont dirigé cet ouvrage, enseignant la linguistique respectivement à l'université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3 et à l'université d'Aarhus (Danemark).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €