La Terre aux Loups - Poche

Note moyenne 
À première vue, ce roman laisserait à penser qu'il s'agit d'un roman de terroir renvoyant à la France des campagnes du XIXe siècle. Mais très vite... Lire la suite
12,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 octobre et le 22 octobre
En magasin

Résumé

À première vue, ce roman laisserait à penser qu'il s'agit d'un roman de terroir renvoyant à la France des campagnes du XIXe siècle. Mais très vite un trouble envahit le paysage, gauchit les gestes et l'on devine que l'on a affaire à une œuvre d'une toute autre ambition, un grand livre ambigu (on songe à Bernanos), un livre terrible surtout dont le thème secret est la fascination du Mal. La Terre-aux-Loups est d'abord un lieu.
Un vaste domaine perdu au fond des forêts du Limousin et en son centre un manoir. L'action se déroule après la bataille de Waterloo sous la Restauration, siège des plus troubles passions. Lucien de Montalbert a donné sa vie à l'Empereur. Le voilà défait. Il rejoint son domaine et tente de trouver quelque motivation à sa vie. Il se marie, passe ses journées à chasser tout comme il poursuivait le Prussien mais ses combats se trouvent ailleurs : son couple se désagrège' Dans ce livre, les créatures les plus brutales ne sont pas les bêtes de ces forêts giboyeuses mais bien les hommes, à commencer par celui qui règne en maître sur ces terres.
Par-delà l'intérêt historique de cette reconstitution (menée avec scrupule), ce qui captive au long de ces pages, c'est la dimension passionnelle d'un récit placé de bout en bout sous le signe de la sensualité la plus crue. Vaste méditation sur le désir et ses dévoiements, La Terre aux Loups apparaît comme l'un des romans les plus baudelairiens de notre littérature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36914-226-3
  • EAN
    9782369142263
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    465 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Margerit

Robert Margerit (1910-1988) connut son heure de gloire après la Deuxième Guerre mondiale avec toute une série de romans (la plupart parus chez Gallimard) sur lesquels Julien Gracq attira l'attention des lecteurs. Parmi les livres parus, nous retiendrons La Révolution (4 volumes publiés entre 1963 et 1968 Grand Prix du Roman de l'Académie française et disponible au format Libretto), mais aussi L'Ile des perroquets (disponible également au format Libretto) ainsi que La Terre aux Loups (1958).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,20 €