La transition démocratique dans les pays de l'ex-URSS (1990-2020) - Grand Format

Note moyenne 
Trente ans ont passé depuis l'éclatement de l'URSS. Qu'en est-il de la transition démocratique engagée par les pays qui en sont issus ? Que peut-on... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Trente ans ont passé depuis l'éclatement de l'URSS. Qu'en est-il de la transition démocratique engagée par les pays qui en sont issus ? Que peut-on en attendre dans l'avenir ? Les espoirs nés de l'effondrement de l'URSS et de son régime totalitaire doivent-ils être définitivement enterrés ? La polarisation des médias sur la Russie et son président, ou parfois sur la Biélorussie ou l'Ukraine lorsque l'actualité le commande, laisse le plus souvent dans l'ombre les autres pays issus de l'éclatement de l'Union soviétique.
Pourtant, ayant longtemps partagé un destin commun et ayant recouvré leur indépendance au même moment, ces pays ont entrepris alors un processus commun : transition économique vers l'économie de marché, transition politique vers des institutions et des pratiques démocratiques. D'où l'intérêt de porter un regard d'ensemble au travers des mêmes interrogations. Le regard, en l'occurrence, d'un diplomate longtemps au contact du dialogue Est-Ouest et des réalités du terrain.
Un regard doublé de l'expérience plus rare et pourtant si riche en enseignements de la conduite de missions internationales d'observation électorale dans les pays considérés. Combinant ces diverses expériences, le présent ouvrage offre au lecteur un document vivant et accessible sur un sujet rarement abordé dans la littérature académique - française et étrangère et jamais, en tout cas, sous cet angle.
Un document vivant et stimulant pour l'esprit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-22037-6
  • EAN
    9782343220376
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.161 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qu'en est-il de la transition démocratique engagée par les pays qui sont issus de l'éclatement de l'URSS ? La polarisation des médias sur la Russie et son président, ou parfois sur la Biélorussie ou l'Ukraine lorsque l'actualité le commande, laisse le plus souvent dans l'ombre les autres pays. Pourtant, ayant longtemps partagé un destin commun et ayant recouvré leur indépendance au même moment, ces pays ont entrepris alors un processus commun : transition économique vers l'économie de marché, transition politique vers des institutions et des pratiques démocratiques.
L'auteur porte un regard de diplomate longtemps au contact du dialogue Est-Ouest et des réalités du terrain. Un regard doublé de l'expérience plus rare et pourtant si riche en enseignements de la conduite de missions internationales d'observation électorale dans les pays considérés.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Keltchewsky

Petit-fils de Russes blancs, économiste de formation, Alexandre Keltchewsky aura consacré une grande partie de sa carrière diplomatique aux relations Est-Ouest. Désormais à la retraite, après notamment plusieurs postes dans des pays de l'Est - Belgrade, Moscou (à l'époque soviétique puis à l'époque actuelle), Saint-Pétersbourg, Astana (Kazakhstan) ; il dirige des missions d'observation électorale pour le compte de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la Coopération en Europe) principalement dans s pays de l'ex URSS.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La transition démocratique dans les pays de l'ex-URSS (1990-2020) est également présent dans les rayons

14,00 €