La transition énergétique à l'épreuve du droit public économique - Etude comparé du secteur énergétique français et italien - Grand Format

Textes en français et en italien

Alberto Corduas

Antonio Tizzano

(Préfacier)

Note moyenne 
Cet ouvrage a tout d'abord permis de constater que le droit de l'énergie est un droit composite qui ne peut être dissocié des problématiques afférentes... Lire la suite
57,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Cet ouvrage a tout d'abord permis de constater que le droit de l'énergie est un droit composite qui ne peut être dissocié des problématiques afférentes au droit de la concurrence. Dans ce cadre, la "transition énergétique e est ici définie comme le passage d'un système énergétique fondé principalement sur des énergies fossiles vers un bouquet énergétique reposant sur des sources énergétiques renouvelables.
L'ouvrage traite essentiellement de la transition énergétique sous l'angle du droit économique. Dans cette perspective, une étude comparée des systèmes juridiques français et italien, au regard également des politiques publiques, a été proposée afin de mettre en exergue les alternatives éventuelles au modèle énergétique existant en France. Cette approche a permis de tracer les contours de deux modèles énergétiques différents et d'identifier les éléments nécessaires à une véritable mise en oeuvre de la transition énergétique.
Par la prise en compte de l'exemple italien, une analyse prospective a été effectuée afin de préciser le chemin que la France pourrait faire et l'impact que cela pourrait avoir sur le marché de l'électricité. D'importantes différences ont été constatées au niveau des mécanismes d'incitations aux énergies renouvelables, des fondements constitutionnels de la décentralisation et du développement de la régulation du secteur électrique.
L'impact de la transition énergétique sur le démantèlement des centrales nucléaires françaises a également été analysé. Cet ouvrage tend à démontrer qu'il n'existe pas de modèle idéal en matière de transition énergétique. Néanmoins, une mise en oeuvre efficace de la transition énergétique doit nécessairement prendre en compte les exemples des autres pays. Cet ouvrage a également permis de mettre à jour, au 1er novembre 2016, les textes et la jurisprudence dans une matière qui a été très mouvante durant ces dernières années.
Parla richesse de ses sources comparées, il intéressera autant les professionnels et leurs conseils que les universitaires et les pouvoirs publics.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2020
  • Editeur
    Edizioni Nuova Cultura
  • ISBN
    978-88-6812-994-1
  • EAN
    9788868129941
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    568 pages
  • Poids
    0.985 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alberto Corduas

Alberto Corduas, né en 1985, a effectué un double parcours juridique franco-italien. Il a ainsi obtenu la "Laurea Magistrale in Giurisprudenza" (L1-M2) de l'Université Federico II de Naples, un Master 1 en Droit International et Européen à l'Université Paris Descartes, un Master 2 en Droit et Economie, Concurrence et Régulation des Marchés et un Doctorat à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Il a travaillé dans des cabinets d'avocats de premier plan en France et en Italie. En parallèle de son Doctorat, il a notamment travaillé dans le bureau parisien d'un cabinet d'avocats international pendant plus de trois ans. Il travaille actuellement dans un cabinet d'avocats et enseigne le droit administratif et le droit de la concurrence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il publie régulièrement des articles juridiques en France et en Italie et intervient dans des conférences nationales et internationales.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La transition énergétique à l'épreuve du droit public économique - Etude comparé du secteur énergétique français et italien est également présent dans les rayons