La valise - Poche

Jacques Michaut-paternò

(Traducteur)

Note moyenne 
Sergueï Dovlatov - La valise.
Huit objets sortis de la valise de Dovlatov lors de son exil sont autant de prétextes à des récits autobiographiques : - Les chaussettes finlandaises... Lire la suite
14,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Huit objets sortis de la valise de Dovlatov lors de son exil sont autant de prétextes à des récits autobiographiques : - Les chaussettes finlandaises - Les chaussures du maire - Un costume croisé convenable - Le ceinturon d'officier - La veste de Fernand Léger - La chemise en popeline - La chapka - Les gants d'automobiliste Les russes avaient droit à trois valises en quittant l'URSS ; Dovlatov se surprend à n'en réunir qu'une.
Une en carton recouverte de toile avec au fond une reproduction sur un vieux journal de Karl Marx et sur le couvercle, une photographie du poète Joseph Brodsky. Entre les deux, toute sa vie à Leningrad. Chacun de ces objets lui rappellera une histoire particulière de sa vie en URSS ; des histoires qu'il racontera avec concision dans des textes haletants, au rythme nerveux. La Valise est une fois encore un livre de récits mais différents de ses autres livres parce que cette composition particulière ("cubique" dira le critique Elisseïev) lui donne un cadre très intime où affleurent plus que jamais nostalgie et tristesse face à l'absurde.
Mais comme toujours chez Dovlatov, on n'est jamais loin du loufoque et de l'ironie et on ne sait pas si le rire perce à travers les larmes ou si c'est l'inverse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88960-022-9
  • EAN
    9782889600229
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sergueï Dovlatov

Sergueï Dovlatov (1941-1990) est né dans l'Est de la Russie à Ufa où sa famille avait été évacuée au début de la Deuxième Guerre mondiale. Ses parents étaient issus du milieu théâtral de Leningrad, ville qu'ils réintégrèrent en 1944. Journaliste dans des journaux de province, il se fait régulièrement renvoyer pour indiscipline. Il ne sera jamais publié de son vivant en Union Soviétique, ses écrits y sont taxés d' "idéologiquement hostile" .
Il émigre aux Etats-Unis en 1978 (à 37 ans) où ses écrits, romans et nouvelles, des comédies autobiographies, y sont enfin publiés. La Baconnière publie l'ensemble de l'oeuvre de Dovlatov en français. Sont déjà parus Le livre invisible, le journal invisible (2017), La Filiale (2019) et La Zone (2019).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés