La véritable histoire de la bataille de Salamine

Note moyenne 
480 avant J-C, après le sacrifice désespéré du roi Léonidas et de ses 300 meilleurs guerriers au passage des Thermopyles, les soldats perses de l'empereur... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 19 juin
En magasin

Résumé

480 avant J-C, après le sacrifice désespéré du roi Léonidas et de ses 300 meilleurs guerriers au passage des Thermopyles, les soldats perses de l'empereur Xerxès Ier se ruent par milliers à travers le Péloponnèse pour aller saccager Athènes. Les habitants s'enfuient et vont se réfugier sur l'île de Salamine au large d'Athènes. Malgré le profond découragement des Grecs, l'Athénien Thémistocle, aidé du Spartiate Eurybiade, décide de livrer bataille en mer.
Après 12 heures de combat acharné, malgré l'aide fougueuse de la reine d'Halicarnasse, Artémise Ière, les Perses battent en retraite en ayant perdu 200 trières contre 40 pour les Grecs. Eschyle écrit dans Les Perses : "Une plainte mêlée de sanglots règne seule sur la mer au large jusqu'à l'heure où la nuit au sombre visage vient tout arrêter". Xerxès s'enfuit pour retourner en Perse en laissant son beau-frère Mardonios à la tête d'une armée de 300 000 hommes selon Hérodote.
En 479, la bataille de Platées sera le dernier affrontement terrestre des guerres médiques qui verra la défaite sanglante de l'armée perse et la mort de Mardonios. La flotte grecque portera l'estoc à la bataille du cap Mycale. Le Perse est définitivement vaincu. Hérodote, Diodore de Sicile, Eschyle et Plutarque racontent. Textes réunis et commentés par Jean Malye. Cet ouvrage est la suite de La véritable histoire de Sparte et de la bataille des Thermopyles paru aux Belles Lettres en 2007.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-04017-2
  • EAN
    9782251040172
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Malye

Jean Malye, petit-fils du fondateur des Editions Les Belles Lettres, est l'auteur et l'illustrateur de nombreux ouvrages pour les enfants de 3 à 9 ans. Ses deux plus grands succès sont Ma concierge est une sorcière paru chez Hachette et La brillante histoire du petit ver trop luisant chez Albin Michel Jeunesse. Il a créé les Editions Manitoba Jeunesse. En 2003, il lance aux Belles Lettres Jeunesse la série Les Manuscronautes qui a pour but d'initier les jeunes de 13 à 15 ans aux textes antiques à travers des romans d'aventure.
Cinq volumes sont parus sur La guerre des Gaules, Alexandre le Grand et l'Iliade. Il est également l'auteur des anthologies pour adultes de la collection La véritable histoire où sont déjà parues celle d'Alexandre le Grand, de Jules César, de Sparte et de la bataille des Thermopyles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,50 €