La vie d’Apulée - Un philosophe de l’Afrique romaine - Grand Format

Note moyenne 
Luce Apulée, philosophe platonicien, a vécu sous les Antonins, une dynastie d'empereurs romains. Il était de Madaure, ville d'Afrique et colonie romaine,... Lire la suite
13,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Luce Apulée, philosophe platonicien, a vécu sous les Antonins, une dynastie d'empereurs romains. Il était de Madaure, ville d'Afrique et colonie romaine, sur les confins de la Numidie et de la Gétulie. Sa famille était considérable, et il paraît par plusieurs endroits de ses ouvrages, qu'il parle volontiers de la grandeur de sa maison. Son père, nommé Thésé, avait exercé à Madaure la charge de Duumvir, qui était la première dignité d'une colonie, et Salvia sa mère, originaire de Thessalie, était de la famille du célèbre Plutarque.
Il fut parfaitement bien élevé. On lui fit faire ses premières études à Carthage, ensuite alla à Athènes, où les beaux arts et les sciences fleurissaient encore... Il quitta Athènes pour aller à Rome, où il apprit la langue latine, par le seul usage et sans le secours d'aucun maître. Il y étudia la jurisprudence, et y plaida plusieurs causes avec un très-grand succès. Mais une insatiable curiosité de tout savoir l'engagea à parcourir le monde, et à se faire même initier dans plusieurs mystères de religion pour les connaître à fond.
Il retourna à Rome, ayant presque consumé tout son bien dans ses études et dans ses voyages ; en sorte que, se voulant faire recevoir prêtre d'Osiris, il se trouva fort embarrassé, et fut obligé de vendre, pour ainsi dire, jusqu'à ses habits pour fournir aux frais de son initiation. Il s'attacha ensuite au barreau, où son éloquence lui acquit une fort grande réputation, et lui donna le moyen de vivre commodément.
Au bout de quelque temps il retourna en Afrique ; l'envie de revoir sa famille, et de ramasser le peu qui lui restait de son patrimoine, lui fit sans doute faire ce voyage. Il y tomba malade dans la ville maritime d'Oea (le nom antique de la ville de Tripoli en Libye)...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38111-264-0
  • EAN
    9782381112640
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,3 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La vie d’Apulée - Un philosophe de l’Afrique romaine est également présent dans les rayons

13,50 €