La vie de Madame Guyon écrite par elle-même - Poche

Note moyenne 
"Il y a nécessité et urgence à relire aujourd'hui madame Guyon, et en particulier sa "Vie écrite par elle-même", où s'exprime avec tant d'acuité... Lire la suite
13,90 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

"Il y a nécessité et urgence à relire aujourd'hui madame Guyon, et en particulier sa "Vie écrite par elle-même", où s'exprime avec tant d'acuité la réflexion d'un sujet confronté à la radicalité de la solitude et de l'absence à soi-même. Car ce texte singulier, élaboré par son auteure sur près de trente ans dans le désir de peindre son cheminement à la fois terrestre et spirituel, a beaucoup à nous dire.
La Vie est le lieu d'une voix passionnante, dans la tension d'un double témoignage, biographique et spirituel ; le pari de notre réédition est de la faire entendre au plus grand nombre." S. R.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-227-49643-9
  • EAN
    9782227496439
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,8 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Née en 1648, Jeanne-Marie Bouvier de la Mothe-Guyon, couramment appelée Madame Guyon, nous est surtout connue aujourd'hui pour un petit livre, toujours réédité, Le Moyen court et très facile de faire oraison (1686), qui la range parmi les grandes mystiques françaises. Au sein de la querelle du quiétisme qui oppose Bossuet à Fénelon, on retient d'elle la silhouette d'une héroïne pleine d'extravagances.
A travers ses autres écrits, moins connus, et notamment, sa "Vie", on découvre une personnalité hors du commun. Un existence rythmée par les voyages et les emprisonnements, les bonnes rencontres comme les mauvaises. L'enjeu de la présente réédition est de faire entendre cette voix passionnante, posée au croisement de deux expériences d'affranchissement : l'expérience spirituelle et l'expérience littéraire.
Elle exerça une profonde influence sur Fénelon et sur le protestantisme. Ses écrits révèlent aussi comment une jeune femme puise la puissance de révolte nécessaire pour transformer en liberté intérieure son emprisonnement social et exister à sa façon dans un monde gouverné par les hommes.

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanne-Marie Guyon

Sylvie Robic est agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure. Romancière et spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, elle enseigne la littérature française à l'Université Paris Nanterre. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le salut par l'excès (Champion, 1999), Une fille gentille (PUF, 2002) et Les doigts écorchés (Naïve, 2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés