La vie en rose - Pour en découdre avec les stéréotypes

Note moyenne 
Si lutter contre les stéréotypes est affaire difficile mais courante, faire la chasse aux contre-stéréotypes bien-pensants est beaucoup plus délicat.... Lire la suite
17,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mars et le 5 mars
En magasin

Résumé

Si lutter contre les stéréotypes est affaire difficile mais courante, faire la chasse aux contre-stéréotypes bien-pensants est beaucoup plus délicat. La revendication de complémentarité, l'intuition comme apanage des femmes et la gouvernance celui des hommes, l'explication hormonale et toute inscription binaire féminin/masculin stigmatisent insidieusement les rapports humains au prétexte de les harmoniser.
Pour Brigitte Grésy, on ne peut enfermer les hommes et les femmes dans le féminin et le masculin. Ce sont des constructions et des apprentissages culturels qui évoluent dans l'espace et dans le temps au gré des modes, des fantasmes et des peurs. En s'appuyant sur des anecdotes bien réelles, elle explore toutes les images dans lesquelles on nous enferme depuis l'enfance (le rose et le bleu, les maths et la parole, l'abstraction et les sentiments, le dehors et le dedans) comme si elles étaient constitutives de notre sexe.
Ce que l'on doit traquer n'est pas la différence biologique mais ce qui a été construit à partir d'elle. Et l'auteur propose, comme dans son Petit traité contre le sexisme ordinaire, plusieurs types d'actions de résistance pour lutter contre la discrimination et le sexisme tout en préservant les jeux de séduction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-25484-9
  • EAN
    9782226254849
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'auteur anime de nombreux colloques, conférences et débats dans les institutions publiques et les grandes entreprises. Bien connue des médias pour son sens pédagogique, la ténacité de son combat pour l'égalité et sa capacité à le défendre sans agressivité, Brigitte Grésy est devenue une référence incontournable en matière des droits de la femme.

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Grésy

Brigitte Grésy, agrégée de lettres et énarque, est secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle. Auteur de nombreux rapports sur l'égalité dans les entreprises et dans les médias, elle a publié chez Albin Michel en 2009 Petit traité contre le sexisme ordinaire, devenu une bible pour de nombreuses femmes cadres supérieurs et une référence pour les sociologues.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,50 €