La vie est une maladie sexuellement transmissible, constamment mortelle - Poche

Note moyenne 
En juin 1981, le Pr Willy Rozenbaum, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, se trouve placé devant un cas de pneumocystose, infection... Lire la suite
4,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

En juin 1981, le Pr Willy Rozenbaum, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, se trouve placé devant un cas de pneumocystose, infection pulmonaire inhabituelle. D'autres suivent, accompagnés d'autres infections ou de tumeurs cutanées survenant habituellement dans un contexte de déficit de l'immunité. A la même période paraissent des articles dans une revue médicale américaine, qui signalent des cas similaires d'infections graves suggérant un déficit de l'immunité d'origine antérieurement inconnue, évoluant de manière épidémique, principalement dans la communauté homosexuelle... De ce jour date la première intuition du sida - même s'il faudra encore des mois à Rozenbaum, et au petit groupe de médecins qu'il parvient à intéresser au problème, pour définir la maladie et isoler l'agent responsable. Pionnier de la lutte contre le sida, Willy Rozenbaum ne se borne pas ici à retracer l'histoire de la maladie, en indiquant les perspectives d'avenir aujourd'hui ouvertes. Il s'interroge sur le comportement de notre société face à l'amour, à la mort et au sexe, sur l'illusion d'une science et d'une médecine toutes-puissantes. Tout en évoquant certains aspects " oubliés " de la contamination par transfusion sanguine avant 1985, marqués par de néfastes préjugés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-14860-1
  • EAN
    9782253148609
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Willy Rozenbaum

Né à Lodz, en Pologne, en 1945, le professeur Willy Rozenbaum est spécialiste des maladies infectieuses et tropicales ainsi que du sida. Figure importante de l'histoire de la lutte contre le VIH, il a été le premier médecin à révéler la maladie en France et à mobiliser d'autres chercheurs pour aboutir à la découverte du virus et ses applications dont les tests de dépistage. Membre de nombreuses commissions de recherche sur le sida, Willy Rozenbaum dirige un service de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Rothschild et enseigne à la faculté de médecine de Saint-Antoine à Paris. Il a reçu le prix Korber pour la promotion de la science européenne et a été nommé Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur en 1997. Il est par ailleurs l'auteur de trois autres ouvrages : Sida, réalités et fantasmes (1984), Le Sida en questions (1987, avec Françoise Barré-Sinoussi) et Sida et infection par VIH (1989, avec Luc Montagnier).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés