La vie quotidienne au centre de l'Afrique à la fin du XIXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
La vie quotidienne, isolés, au bord de la rivière où rien ne se passe, dans un lieu magnifique, au milieu d'une population hostile ou, au contraire,... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

La vie quotidienne, isolés, au bord de la rivière où rien ne se passe, dans un lieu magnifique, au milieu d'une population hostile ou, au contraire, des jours d'affilés bousculés par l'action, la découverte de régions nouvelles, tel est le lot des explorateurs, civils et militaires, aventuriers ou professionnels, partis à la découverte des régions encore quasi inconnues au centre du continent africain.
Et, à chaque jour sa monotonie, son originalité, sa diversité. L'Africain, au fond de la forêt équatoriale, découvre l'homme blanc, ce qui l'effraie, c'est la vapeur, bruit et nuage blanc de son bateau ; le Français est surpris par la nudité des hommes et des femmes, il est conquis par la pirogue, embarcation gracieuse et volontaire, l'anthropophagie le dégoûte. L'esclavage domestique et tribal est ordinaire dans les régions animistes.
Dans les sultanats islamisés, la traite arabe, inhumaine, se poursuit. Temps d'adaptation européen et africain, et la vie de tous les jours, la vie quotidienne s'organise, à l'ordinaire, à l'imprévu. Tous présents, explorateurs, militaires, missionnaires, fonctionnaires, commerçants et aventuriers à la rencontre de populations inconnues. L'originalité de la situation se situe dans la rencontre d'hommes appartenant à deux mondes apparemment opposés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13399-7
  • EAN
    9782343133997
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Christine Lachèse, docteur de l'université de Provence, est historienne et poursuit ses travaux sur les débuts de la colonisation française en Afrique noire et à Madagascar, en Chine et en Indochine. Bernard Lachèse, docteur de l'université Lumière Lyon 2, est ingénieur des constructions navales et historien spécialiste de l'histoire urbaine et de la démographie historique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €