La ville machine - Se libérer de l'emprise technologique - Grand Format

Note moyenne 
L'épreuve pandémique que nous traversons a révélé l'incapacité des villes à prendre soin de leurs habitants. A partir de ce constat, cet essai... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

L'épreuve pandémique que nous traversons a révélé l'incapacité des villes à prendre soin de leurs habitants. A partir de ce constat, cet essai interroge le rôle prépondérant qu'a pris la technique dans nos vies métropolitaines, et envisage la crise sanitaire comme une occasion de remettre l'humain au centre du projet urbain. Des transports de masse à la climatisation, des appareils ménagers aux outils informatiques, des réseaux d'énergie à ceux de communication, rien ne semble plus possible sans la technique.
En accompagnant l'urbanisation planétaire, de servante, elle est devenue maîtresse. La ville a fini par se confondre avec une gigantesque infrastructure. On aurait pu attendre d'elle, en contrepartie, qu'elle soit protectrice. Or, il n'en est rien. Il faut remettre en jeu le corps dans la ville, prendre la question des sens - des cinq sens - au sérieux et placer le vécu de l'habitant au coeur du design urbain.
La crise a montré que la relation est la valeur fondamentale de la ville résiliente. Cet essai souligne l'urgence de concevoir la ville autrement, de créer une architecture de la résonance ; résonance avec la planète, avec le contexte, avec l'habitant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-319-0386-6
  • EAN
    9791031903866
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 18,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Ferrier

Architecte et urbaniste, Jacques Ferrier travaille en France et à l'international. Associé depuis 2008 à Pauline Marchetti, ses projets défendent une approche sensible de l'architecture et de la ville centrée sur le corps et le climat. Parmi ses nombreuses réalisations : le siège de la Métropole Rouen Normandie ; la rénovation du Collège de France ; le pavillon France pour "Shanghai expo 2010" , le Lycée français international de Pékin ; le Musée de la voile-Eric Tabarly à Lorient...
Il est l'auteur de plusieurs livres dont Stratégies du Disponible (Passage piétons, 2000), La possibilité d'une ville. Les cinq sens et l'architecture (Arléa, 2013) et, avec son studio de recherche Sensual City, Belle Méditerranée. La métropole sensible (Archibooks, 2015) et A History of Tresholds (Jovis, 2019).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €