La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles - Grand Format

Note moyenne 
Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que le public de théâtre aux siècles... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que le public de théâtre aux siècles dits "classiques" ait été réactif, animé, voire agité, par passion ou par distraction, n'est plus à démontrer. Mais que se passe-t-il si l'on considère ces manifestations sonores comme des indices de ce que le théâtre fait à la parole ? Si on les étudie comme autant de variations de l'expression verbale qui répondent à l'événement théâtral ? Réunissant des spécialistes de la littérature, de la performance théâtrale, de l'histoire et de la musique, cet ouvrage propose de réfléchir à la réception, mais en articulant le contexte historique et social à des enjeux symboliques, et d'explorer l'interaction scène/salle sans buter sur l'opposition entre passivité et activité.
Il est complété par la pièce musicale Logos et Phônè d'Alexandros Markeas spécialement composée pour accompagner cette réflexion sur l'histoire de la voix dans sa relation au discours et à l'émotion spectaculaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7790-9
  • EAN
    9782753577909
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.566 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julia Gros de Gasquet est comédienne et maîtresse de conférences HDR à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Elle travaille sur l'acteur et son art dans l'histoire (XVIIe-XXe siècle). Elle est la directrice artistique du Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2015. Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Elle travaille sur la voix aux XVIIe et XVIIIe siècles, en s'appuyant pour cela sur sa propre pratique du chant lyrique, et sur les représentations genrées de la littérature et de la musique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €