Labyrinthe algérien - Passé masqué, passé retrouvé

Note moyenne 
Labyrinthe algérien s'ouvre par une expérience personnelle fondatrice de l'auteur, dans un village du Sersou steppique algérien où il enseigna. Elle... Lire la suite
44,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Labyrinthe algérien s'ouvre par une expérience personnelle fondatrice de l'auteur, dans un village du Sersou steppique algérien où il enseigna. Elle l'incita à rechercher patiemment des hommes ou des femmes qui avaient réussi à tisser, en dépit du contexte colonial inégalitaire et vicié, des rapports chaleureux avec la population et les érudits locaux. La plupart d'entre eux vécurent sur les Hautes-Plaines algériennes négligées par les historiens et pratiquaient la langue arabe.
Chemin faisant, ce récit invite à découvrir, à travers des récits, témoignages et textes rares, une Algérie méconnue. L'ouvrage arrache à l'oubli de nombreux Algériens et Algériennes : hardis corsaires de l'époque ottomane, jeunes combattants intrépides faisant face à l'infidèle, femmes héroïques des Hautes-Plaines dont la protestation véhémente demeure ignorée, Seigneurs du Sud admirés ou humiliés par les officiers français ; mais aussi d'autres personnages restés dans l'ombre : condamnés politiques et réfractaires français déportés dans des bagnes, exilés et prisonniers italiens de la Seconde Guerre mondiale...
Il souligne le combat d'aventureux Niçois comme Garibaldi, Sappia et Beghelli qui, tous trois, fustigèrent la colonisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08292-9
  • EAN
    9782343082929
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    483 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Mauviel

Maurice Mauviel plaide pour l'introduction, dans les cursus d'enseignement, de l'histoire de l'orientalisme, parfois vilipendé et surtout ignoré, alors qu'il fait partie de notre roman national depuis François 1er, lequel avait créé une chaire de langue arabe au Collège de France. Sait-on qu'une des fables de Lokman qu'il traduisit inspira un poème à l'auteur du Fou d'Elsa ? Les actes et les écrits de nombreux oubliés et muets de l'Histoire chers à Camus sont ainsi mis en lumière, dans l'espoir que la connaissance du passé éclaire l'avenir.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

44,50 €