Laisser venir les secrets

Note moyenne 
Quand Mâkhi Xenakis s'est-elle autorisée à écrire ? On voudrait que ce soit quand Louise Bourgeois lui a donné comme viatique son poème Ce qui compte,... Lire la suite
15,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Quand Mâkhi Xenakis s'est-elle autorisée à écrire ? On voudrait que ce soit quand Louise Bourgeois lui a donné comme viatique son poème Ce qui compte, ce n'est pas ma voix, c'est ta voix. En tout cas, Louise Bourgeois, l'aveugle guidant l'aveugle fut son livre fondateur. Un premier texte, La Petite Fille, ouvre Laisser venir les secrets. Une petite fille qui veut ici exorciser "sa tête de cheval", qui sait que pour s'échapper de ses terreurs, de ses fantômes, elle devra d'abord se laisser dévorer par eux. Suit jalousie. Texte violent et brutal d'une femme blessée qui tente d'échapper à la douleur en cernant au plus près la sensation de la jalousie. Depuis Les Folles d'enfer, Mâkhi Xenakis s'est inventé à son propre usage une nouvelle forme d'écriture : une prose scandée non ponctuée. Dans ces deux textes qualifiés par elle de textes de douleur, Mâkhi Xenakis fait de nouveau entendre la singularité de voix dans toute sa plénitude. Des œuvres graphiques de l'auteur ponctuent le livre et nous dévoilent les liens cachés qui unissent écriture et dessin, où peur, vertige et force de vie sont prégnants chez elle depuis toujours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-7851-5
  • EAN
    9782742778515
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mâkhi Xenakis

Mâkhi Xenakis vit et travaille à Paris. Elle étudie l'architecture avec Paul Virilio puis crée des décors et des costumes pour le théâtre, notamment avec Claude Régy. En 1987, elle est lauréate de la Villa Médicis hors les murs et s'installe à New York pour peindre jusqu'en 1989. Elle y fait une rencontre décisive avec Louise Bourgeois. De retour à Paris, elle partage son temps entre sculpture, dessin et écriture. Elle a déjà publié chez Actes Sud : Louise Bourgeois, l'aveugle guidant l'aveugle (1998, 2008), Parfois seule (1999), Laisser venir les fantômes (2001) et Les Folles d'enfer de la Salpêtrière (2004). Ses dessins et ses sculptures figurent dans des collections publiques telles que le FNAC, le centre Pompidou, la Manufacture nationale de Sèvres, la Bibliothèque nationale de France, le Fonds municipal d'art contemporain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,30 €