Langues et sociétés - Approches sociolinguistiques et didactiques - Grand Format

Note moyenne 
Le présent ouvrage rassemble des textes qui s'inscrivent dans les préoccupations scientifiques qui ont jalonné la carrière d'Alain Giacomi, professeur... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le présent ouvrage rassemble des textes qui s'inscrivent dans les préoccupations scientifiques qui ont jalonné la carrière d'Alain Giacomi, professeur de linguistique à l'université de Provence. Trois thèmes majeurs correspondent aux travaux qu'il a menés durant toutes ses années d'enseignant-chercheur : la didactique et l'acquisition des langues, en milieu naturel et en milieu guidé ; la sociolinguistique ; les différents problèmes concernant le discours, la langue ou les langues, dans une perspective interactionniste.
La réflexion sur les pratiques langagières dans leur inscription sociale traverse la plupart des contributions constituant ce volume. C'est le cas, en particulier, des analyses concernant les situations plurilingues, l'enseignement et l'apprentissage des langues ou les relations pédagogiques, analyses qui convoquent les approches socioculturelle, interactionniste ou cognitive. C'est le cas également des analyses de différents types de discours, oraux et écrits, qui mêlent, à des degrés divers, les points de vue sociolinguistiques et interactionnels.
Enfin, des réflexions épistémologiques sur la sociolinguistique, ses choix, son statut, sur les classifications des langues du monde s'inscrivent de même dans la dimension sociale (voire politique) de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-13991-6
  • EAN
    9782296139916
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les coordonnateurs de cet ouvrage sont des linguistes de l'université de Provence. Claude Vargas est professeur émérite ; ses travaux portent sur la sociodidactique, la sociolinguistique et la grammaire. Louis-Jean Calvet est professeur, spécialiste de sociolinguistique ; il a travaillé, entre autres, sur les politiques linguistiques et les discours politiques. Médéric Gasquet-Cyrus est maître de conférences ; ses travaux concernent les variations du français contemporain et la sociolinguistique urbaine.
Daniel Véronique est professeur ; après avoir travaillé sur les rapports entre linguistique et didactique, il s'est spécialisé en linguistique française et en créolistique. Robert Vion est professeur émérite ; il est spécialiste en linguistique interactionnelle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €