Laurent Gbagbo : la passion d'une espérance démocratique

Note moyenne 
L'Afrique de l'Ouest, comme l'ensemble du continent, a été balkanisée pour répondre aux besoins de colonies d'exploitation que voulaient les colonisateurs.... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 1 juin

Résumé

L'Afrique de l'Ouest, comme l'ensemble du continent, a été balkanisée pour répondre aux besoins de colonies d'exploitation que voulaient les colonisateurs. Ils en ont fait un espace de micro-états peu fiables politiquement et économiquement. Jusque-là, les dirigeants ouest-africains ont eu l'intelligence de ne pas ouvrir la boîte de Pandore des terribles revendications territoriales qui auraient pu mettre le feu aux poudres.
Il n'en a hélas pas été de même pour les conflits politiques internes à chaque pays. Les nombreux coups d'Etats, pilotés de l'extérieur ou non en sont la triste illustration. La Côte d'Ivoire qui, avec le Sénégal, faisait partie des miraculeuses exceptions, bascule à son tour dans l'engrenage infernal en 1999. Un push heureusement sans effusion de sang. Mais, quelques années plus tard, la cynique ambition d'aventuriers politiques sans génie achève le sinistre tableau.
Le pays est noyé dans le sang d'au moins 3000 de ses filles et fils confondus au nom d'une curieuse conception de la démocratie. Au milieu de ce tableau d'apocalypse et de cette folie furieuse, des voix persistantes et fortes se font entendre. Parmi celles-ci figure la voix du Professeur Laurent KouDou GBAGBO. Ce modeste essai tente d'en analyser les motivations, la substance et les actes qui s'en inspirent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03243-6
  • EAN
    9782343032436
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Dagbo

Raphaël Dagbo est enseignant formateur et chercheur en relations internationales, option études stratégiques et politiques de défense. Il est titulaire d'un doctorat en sémiologie du texte et de l'image, d'un troisième cycle de défense nationale, d'un diplôme de "Responsable organisation" et est ingénieur de formation. En 2006, il participe avec un groupe d'officiers supérieurs et des spécialistes pluridisciplinaires, à l'ébauche du système de défense et de sécurité de la Côte d'Ivoire de l'après crise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €