Biographie de Colm Tóibín
Né en 1955 à Enniscorthy en Irlande, Colm Tóibín est tout à la fois écrivain-voyageur, reporter et romancier. Son oeuvre a tôt retenu l'attention de la critique et du public, comme en témoigne son palmarès. Son premier roman, Désormais notre exil, reçoit en 1991 l'Irish Times Literary Prize, tandis que La Bruyère incendiée est couronnée en 1992 par l'Encore Award pour le meilleur second roman. En 1993, Colm Tóibín est primé aux Etats-Unis où il reçoit le prix E.
M. Forster, décerné par l'Académie des arts et lettres américaine. Publié en 1997, Histoire de la nuit connaît un succès critique et public extraordinaire. Enfin, son dernier roman Le Bateau-phare de Blackwater, est, en 1999, finaliste pour le Booker Prize. Colm Tóibín est aussi l'auteur de plusieurs documents et récits de voyage dont Hommage à Barcelone et Bad Blood, pérégrination le long de la frontière irlandaise.
Rédacteur pour plusieurs journaux irlandais et anglais, Colm Tóibín, fort de ses succès, s'est souvent fait l'ambassadeur de la littérature irlandaise contemporaine en éditant notamment plusieurs anthologies de nouvelles. Love in a Dark Time, son dernier ouvrage, un essai, a paru en février dernier au Royaume uni.