Le bestiaire de Platon

Note moyenne 
Jean Frère - Le bestiaire de Platon.
Philosophes et biologistes se sont depuis toujours interrogés sur la nature du psychisme animal. Tout au long de ses dialogues, Platon a rencontré la... Lire la suite
17,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Philosophes et biologistes se sont depuis toujours interrogés sur la nature du psychisme animal. Tout au long de ses dialogues, Platon a rencontré la question et y a répondu en approchant psychisme humain et psychisme animal. C'est à préciser les implications de cette thèse platonicienne que se consacre le présent ouvrage. On y découvre comment les trois niveaux essentiels qui selon Platon caractérisent l'âme humaine, l'intelligence, le cœur ardent, le désir et les sensations existent dans tout le genre animal ; bien que les animaux ne possèdent assurément ni la raison, ni un langage logiquement articulé, toutes les opérations mentales humaines essentielles se retrouvent en l'animal, avec néanmoins des différences notoires selon les multiples espèces : oiseaux, animaux terrestres, animaux marins.
Le Bestiaire de Platon demeure néanmoins éclectique et se consacre avant tout à l'étude de quelques spécimens d'animaux privilégiés, et dont les caractéristiques sont symboliquement fort proches des caractères qui se rencontrent chez les humains. L'étude ici présentée du lien entre métaphysique, éthique et biologie platoniciennes permet de voir comment Platon a su admirablement discerner ce qu'est, en son ample unité, le dynamisme de la Vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-120-6
  • EAN
    9782841741205
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 20,7 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Frère

Jean Frère est professeur de philosophie à l'Université de Strasbourg. Parmi ses écrits, on retiendra Les Grecs et le désir de l'Etre (Ed. Belles-Lettres, 1981) ; en collaboration avec Denis O'Brien, il a rédigé la traduction française du Poème de Parménide (Etudes sur Parménide, Vrin 1987) ; il a récemment publié Temps, désir et vouloir en Grèce ancienne (Dioné, Athènes/Vrin 1995).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,30 €