Le bien-être en enseignement - Tensions entre espoirs et déceptions - Grand Format

Note moyenne 
Dans notre contexte d'austérité financière, le domaine de l'éducation est fortement touché par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Dans notre contexte d'austérité financière, le domaine de l'éducation est fortement touché par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Dans ce contexte, ces professionnels persévèrent malgré des changements incessants sur leur travail. Par conséquent, cette complexité nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraîne chez certains de la détresse psychologique ou un désengagement.
Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Comment est-il possible de soutenir le développement des enseignement sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif, qui allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et des sciences de l'éducation, brosse un portrait réaliste de la situation actuelle vécue par les enseignants tout en proposant de nouvelles avenues pour l'analyser, ainsi que des pistes d'action visant à favoriser le bien-être, la persévérance, la résilience et l'espoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-5343-9
  • EAN
    9782760553439
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nancy Goyette est professeure et chercheure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec d Trois-Rivières (UQTR). Détentrice d'une subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), ses recherches actuelles explorent le développement identitaire qui favorise le bien-être chez des enseignants novices. Stéphane Martineau est professeur titulaire au Département des sciences de l'éducation d l'Université du Québec d Trois-Rivières (UQTR) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Ses champs d'intérêt vont des fondements de l'éducation aux questions de méthodologie de recherche, en passant parle développement professionnel des enseignants dons une perspective sociologique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le bien-être en enseignement - Tensions entre espoirs et déceptions est également présent dans les rayons

33,00 €