Le billet de banque en France, 1796-1803 - De la diversité au monopole

Note moyenne 
Alors que la Révolution française a banni l'usage de la monnaie métallique et des papiers autres que les assignats pour les paiements, leur disparition... Lire la suite
28,95 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril

Résumé

Alors que la Révolution française a banni l'usage de la monnaie métallique et des papiers autres que les assignats pour les paiements, leur disparition s'accompagne de la constitution d'établissements qui mettent peu à peu en circulation de nouveaux papiers : les billets de banque. L'ouverture de la Caisse des comptes courants en 1796 inaugure l'avènement de ces billets. Emis par des banques privées et convertibles en métal, ils circulent au départ au sein d'un cercle restreint d'utilisateurs.
Plusieurs établissements, ouverts sous le Directoire puis le Consulat, en viennent à émettre des billets qu'ils diffusent auprès de leur clientèle. La pluralité des émetteurs finit toutefois par être remise en question et en 1803 la Banque de France reçoit le privilège d'émission sur Paris. L'ouvrage étudie les circonstances de l'apparition des premières banques d'émission en France, présente leur logique de fonctionnement et analyse la transition de la liberté d'émission au monopole parisien de la Banque de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-4175-0
  • EAN
    9782738441751
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.518 Kg

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Jacoud

Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne), Gilles Jacoud est l'auteur de divers travaux sur les questions monétaires et financières. Chercheur au CREUSET à Saint-Etienne, il a aussi publié des articles aussi bien sur l'histoire des faits monétaires que sur celle des idées dans le cadre des recherches menées au sein du Centre Monnaie-Finance Banque et du Centre Walras (Lyon 2).
Il est en outre l'auteur d'un livre sur La monnaie dans l'économie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le billet de banque en France, 1796-1803 - De la diversité au monopole est également présent dans les rayons

28,95 €