Le Bossu dans les contes, les mythes et la littérature - Grand Format

Note moyenne 
Monica Malamoud - Le Bossu dans les contes, les mythes et la littérature.
Personnage tragique comme Quasimodo dans "Notre-Dame de Paris", burlesque comme Pulcinella de la Commedia dell'arte, dieu bienveillant sous les traits... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 12 août et le 18 août
En magasin

Résumé

Personnage tragique comme Quasimodo dans "Notre-Dame de Paris", burlesque comme Pulcinella de la Commedia dell'arte, dieu bienveillant sous les traits de Bès en Egypte ou serviteur bouffon et privilégié des rois dans les cultures précolombiennes, le bossu assume aussi le rôle d'importun ou de tourmenteur dans les comptines ou de sauveur dans certains contes. Parfois, cette ambivalence, ces attributs paradoxaux le rapprochent de la figure du nain à qui il ressemble.
Ces diverses facettes sont étudiées par Monica Malamoud qui spécifie : " La bosse n'est pas uniquement un symbole de fardeau à porter, de maladie et de malédiction. Avec sa forme de boule, elle représente aussi une image de la terre. " Et même de la " totalité ". Car, si le bossu porte le poids de l'existence terrestre sur son dos, il crée aussi le lien entre l'existence sur terre et l'aspiration spirituelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-902707-72-0
  • EAN
    9782902707720
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.429 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage, écrit par une auteure qui connaît parfaitement la psychologie junguienne, approfondit et détaille l'ambivalence symbolique du bossu et de son équivalent, le nain.

À propos de l'auteur

Biographie de Monica Malamoud

Bien qu'elle se soit consacrée également à la musique - elle était pianiste concertiste - Monica Malamoud (1933-2017) a été marquée par l'enseignement junguien : enfance dans une famille en contact avec C.G. Jung, analyse avec Barbara Hannah, travail personnel de recherche et de réflexion notamment sur le thème du bossu, participation avec son mari, René Malamoud, à la publication des oeuvres de Marie-Louise von Franz et à la création de la StiftungfürJung'sche Psychologie, amitié étroite avec Marie-Louise von Franz et Barbara Hannah.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €