Le cardinal et le philosophe

Note moyenne 
En quoi le message de Jésus est-il encore actuel, pour les croyants et les non croyants, dans notre société moderne et laïque ? C'est à cette question... Lire la suite
21,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

En quoi le message de Jésus est-il encore actuel, pour les croyants et les non croyants, dans notre société moderne et laïque ? C'est à cette question que répondent le cardinal Gianfranco Ravasi et le philosophe Luc Ferry en abordant tous les grands thèmes de la pensée chrétienne. Gianfranco Ravasi développe son exposé autour d'une idée fondamentale : "croire et comprendre" (croire d'abord pour pouvoir comprendre ensuite).
Selon lui, la vraie théologie se situe sur une ligne de crête entre deux abîmes : d'un côté une approche réductrice, uniquement rationnelle/historique, de l'autre un mysticisme irrationaliste qui tourne à l'enthousiasme mystique. Son texte indique comment dépasser ces deux écueils Luc Ferry, quant à lui, est convaincu que les Evangiles recèlent une pensée et même une sagesse de vie qui va bien au-delà du cercle des fidèles.
Dans cet esprit, il propose un abécédaire où il tente de passer en revue la double signification, religieuse et séculière, théologique et philosophique, des principales catégories de la pensée chrétienne (l'amour, le diable et le mal, la mort et la résurrection...). De leurs deux textes naît un dialogue nourri, où les regards du cardinal et du philosophe forment un diptyque captivant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-21714-9
  • EAN
    9782259217149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.434 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,6 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philosophe, ancien ministre, Luc Ferry est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une quarantaine de langues (Apprendre à vivre, Plon, 2006 ; La Sagesse des mythes, Plon, 2008 ; La Révolution de l'amour, Plon, 2010). Gianfranco Ravasi préside le Conseil pontifical de la culture. A l'initiative du pape Benoît XVI, il a développé le "Parvis des gentils", journées d'échanges et de dialogues entre croyants et non croyants.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés