Le Chemin de la Roncerai - Grand Format

Prix Emile Guillaumin
Note moyenne 
Dans un village du Morvan, un jeune fermier assiste à l'inexorable mutation des campagnes. La mécanisation à tout-va, la solitude auront-elles raison... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Dans un village du Morvan, un jeune fermier assiste à l'inexorable mutation des campagnes. La mécanisation à tout-va, la solitude auront-elles raison de sa volonté de conserver la terre de ses parents ? La modeste ferme de la famille des Sarmeret est située à l'entrée du chemin menant au grand domaine de la Roncerai, abandonnée depuis la tragédie qui a frappé ses propriétaires durant la Seconde Guerre mondiale.
Joseph, le fils, assiste aux profonds changements qui vont affecter son pays, le Morvan, comme ce tracteur rouge vu pour la toute première fois un jour d'été et qui restera un souvenir indélébile. A la déshérence de la Roncerai répond peu à peu celle du village en plein déclin. Mais Joseph, contrairement aux autres jeunes, n'entend pas céder à la tentation de la ville. Il partage son temps entre la ferme que lui lèguent ses parents et ses travaux de bûcheronnage.
Et Joseph préfère la solitude et la nature à ses contemporains. Quant aux filles... Bien plus rapidement encore que les garçons, les demoiselles du pays se sont envolées. Joseph a dû s'y résoudre : il restera seul dans sa ferme, avec, pour toute compagnie, ses parents tant qu'ils seront de ce monde. Et seul pour de bon quand ils auront disparu. Jusqu'à l'arrivée de Julienne...

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-258-19194-5
  • EAN
    9782258191945
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Cornaille

Observateur passionné du monde rural dont il est issu, Didier Cornaille lui a consacré plus de vingt-cinq ans comme journaliste spécialisé puis romancier. Egalement auteur de guides de randonnée, il a largement contribué à faire découvrir sa région, le Morvan. Il est notamment l'auteur de L'Atelier de Capucine, Pardon, Clara et Les Trois Chats de Chamasson, parus aux Presses de la Cité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €