Le chemin parcouru - Mémoires d'un enfant soldat

Note moyenne 
Sierra Leone. Il s'appelle Ishmael Beah. Hier encore, c'était un enfant qui jouait à la guerre. Aujourd'hui, il la fait.Un jour de 1993, sa vie bascule... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Sierra Leone. Il s'appelle Ishmael Beah. Hier encore, c'était un enfant qui jouait à la guerre. Aujourd'hui, il la fait.Un jour de 1993, sa vie bascule brusquement dans le chaos. Ishmael a douze ans lorsqu'il quitte son village pour participer, dans la ville voisine, à un spectacle de jeunes talents. Il ne reverra plus jamais ses parents.Après plusieurs mois d'errance et de privations, dans un pays ravagé par la guerre, il tombe avec ses compagnons entre les mains de l'armée.
Faute de troupes, les deux camps - armée gouvernementale et groupes rebelles - enrôlent de force les enfants des villages capturés et leur apprennent à égorger, à torturer, à mutiler.Drogué au brown brown, mélange de cocaïne et de poudre à fusil, Ishmaël a pour seul compagnon son AK-47. Privé de tout repère moral - ou tout simplement humain - dans un monde qui s'est effondré, il devient insensible, incapable de réfléchir, transformé en machine à tuer.A seize ans, une mission humanitaire va lui permettre de quitter l'armée et, lentement, de se réhabiliter.
Il ira à New York, aux Nations unies, et son existence se trouvera une nouvelle fois bouleversée...Ce premier livre, récit fascinant d'une traversée de l'enfer à l'aube de la vie, est une leçon de courage et d'humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-07447-7
  • EAN
    9782258074477
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ishmael Beah

Ishmael Beah est né en Sierra Léone en 1980. Après avoir été enfant soldat, il part pour les Etats-Unis en 1998 et termine ses études secondaires à la United Nations International School à New York. En 2004, il est diplômé de l'Oberlin College. Il fait partie du Human Rights Watch Children's Rights Division Advisory Committee et a donné des conférences devant de nombreuses ONG s'occupant d'enfants victimes de la guerre.
Il s'est également exprimé aux Nations Unis à plusieurs occasions. Son livre a été un véritable phénomène aux Etats-Unis. Il habite aujourd'hui à New York.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés