Le Cheval blême - Journal d'un terroriste - Grand Format

Michel Niqueux

(Traducteur)

,

Cédric Gras

(Préfacier)

Note moyenne 
Sous la forme d'un journal intime, Le Cheval blême rapporte la confession d'un chef révolutionnaire russe qui prépare un attentat contre le gouverneur... Lire la suite
8,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Sous la forme d'un journal intime, Le Cheval blême rapporte la confession d'un chef révolutionnaire russe qui prépare un attentat contre le gouverneur général de Moscou. Combat politique, interrogations mystiques, scrupules et doutes, mais aussi amour et sexe lient les cinq membres du commando, dont un seul réchappera à la mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36914-619-3
  • EAN
    9782369146193
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.154 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,2 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Savinkov, terroriste de premier rang (il assassina ou fit assassiner en 1904 le terrible Plehve, ministre de l'Intérieur du tsar, et en 1905 le grand-duc Serge, gouverneur-général de Moscou), deux fois condamné à mort, ami d'Apollinaire, de Cendrars et de Picasso, "suicidé" en 1925 à Moscou dans une prison du camarade Staline, avait publié (en russe) à Paris, en 1908, ce court "roman" totalement autobiographique jamais traduit en français à ce jour que la critique avait salué comme le roman le plus "moderne" de l'époque.
Une modernité que la récente actualité se charge de rajeunir tant l'histoire dite elle aussi moderne se plaît à nous rappeler qu'elle prend sa source dans la violence extrême. Sentiment de Merejkovski, le grand romancier et critique russe des années "modernistes" : "Si l'on me demandait quel est le livre le plus russe, et surtout celui qui permet de juger le mieux de l'avenir de la Russie, après les grandes oeuvres de Tolstoï et de Dostoïevski, je n'en désignerais qu'un : Le Cheval blême".

À propos de l'auteur

Biographie de Boris Savinkov

Militant socialiste révolutionnaire, Boris Savinkov (1879-1925) a organisé de nombreux attentats terroristes. C'est en 1908 qu'il publie Le Cheval blême. Passé dans le camp anti-bolchevik, il est retrouvé "suicidé" dans une prison stalinienne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,30 €