Le Christ dans l'art européen - Beau Livre

Note moyenne 
Timothy Verdon - Le Christ dans l'art européen.
Dans l'histoire de l'art européen, la figure du Christ est sans doute celle qui fut la plus représentée et la plus étudiée, d'un point de vue spirituel,... Lire la suite
77,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Dans l'histoire de l'art européen, la figure du Christ est sans doute celle qui fut la plus représentée et la plus étudiée, d'un point de vue spirituel, psychologique ou iconographique. Dans les églises et les musées du monde entier, les œuvres qui représentent Jésus-Christ sont innombrables, qu'il s'agisse de mosaïques, de peintures, de sculptures ou de pièces d'orfèvrerie. Devant ces œuvres, cependant, le public d'aujourd'hui est souvent déconcerté : ce merveilleux patrimoine artistique continue certes de fasciner par sa beauté, mais il risque de ne plus être compris, comme un film aux images saisissantes qui serait privé de sa bande son.
L'ouvrage de Timothy Verdon est né de ce constat. L'intention de l'auteur est de " faire entendre à nouveau la voix du Christ représenté dans la Chrétienté occidentale, en situant les peintures et les sculptures qui le représentent dans leur contexte d'exégèse biblique, de réflexion théologique, de pratique liturgique et d'affectivité dévotionnelle " L'iconographie christologique qui accompagne le texte permet de parcourir toute l'histoire de la peinture religieuse en Occident, depuis les origines de l'art chrétien, c'est-à-dire depuis que les artistes du IVe siècle dissimulèrent les premiers symboles chrétiens comme le bon Pasteur - parmi les ligures qui animaient les sarcophages, les plaquettes votives et les mosaïques.
Un ensemble de quelque deux cents images, issu de longues recherches, permet de retracer l'évolution de la figure centrale de l'iconographie chrétienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-271-5
  • EAN
    9782850882715
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    2.015 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 32,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Timothy Verdon

Timothy Verdon a étudié l'histoire de l'art à l'Université de Yale et s'est installé en Italie il y a trente ans. Depuis 1994, il est prêtre à Florence où il dirige le Service diocésain de la catéchèse par l'art. Il enseigne à l'Université Stanford et à la Faculté de Théologie d'Italie centrale. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont La Vierge dans l'art européen (Cerf Racine, 2005).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

77,00 €