Le ciel indifférent

Note moyenne 
Philippe Brame et Dominique Ponnau - Le ciel indifférent.
Pour certaines oeuvres, les commentaires, voire les explications semblent superflues, inconvenantes même. Le silence de la lecture, de la Contemplation... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 9 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 20 mars

Résumé

Pour certaines oeuvres, les commentaires, voire les explications semblent superflues, inconvenantes même. Le silence de la lecture, de la Contemplation peut-on dire, doit être la voie, le chemin lent et posé, reposé, page par page. Celui de la découverte d'un recueil de 55 photographies et textes poétiques. Non simple association de l'image et de l'écrit, plus encore miroir de l'une à l'autre, il est surtout échange, unité, harmonie, en somme rapport consubstantiel entre la nature et la parole, entre l'oeil et le verbe.
Le Ciel indifférent, mêle intimement le regard de roches, de bois, de sables, de nuit et clarté profondes, aux mots de l'âme, de l'Interrogation, de l'esprit humain et de l'Esprit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84679-240-0
  • EAN
    9782846792400
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Après des études en Sciences Agronomiques et en Littérature. Philippe Brame reprend l'écriture de ses carnets poétiques parallèlement à son travail d'éducateur dans un Institut Médico-Educatil pour cillants aveugles. De cette expérience va naître un travail sur le sens du regard. Puis c'est le départ pour l'Afrique en tant que responsable de mission au Centre de Recherche et de Documentation sur le Sahel.
De retour en France, ses rencontres avec Denise Collomb. Olivier Fenoy puis Lucien Hervé le guident vers une création photographique qui réconcilie l'être et l'acte, le présent et l'absent. Brame a toujours recherché une simplicité qui résiste aux analyses. Pour lui, la lumière n'est plus le contraire de l'ombre puisqu'elle peut toute seule se porter ombrage, tandis que l'obscurité n'est possible qu'à la condition d'une clarté toute proche.
Depuis 1994. Philippe Brame habite dans l'Aube, il expose régulièrement en France et à l'étranger (.lapon, Mexique, Hongrie...). En 2013, les éditions CAMAC publient La lumière procède du noir : ouvrage d'art qui reprend un ensemble de ses photographies et poèmes réalisés à partir de l'oeuvre et de la vie de Camille Claudel. Dominique Ponnau a consacré sa vie à l'art entendu comme chemin de contemplation.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de Lettres classiques, Conservateur général du patrimoine, Directeur honoraire de L'Ecole du Louvre, il a partagé sa carrière entre des fonctions d'enseignant, d'administrateur, d'animateur dans tous les domaines relevant de la rencontre entre la vie de l'Esprit et l'inscription de celle-ci dans l'action. Sa passion majeure est sans doute celle de la transmission d'une culture multiséculaire, toujours vivante à ses yeux, qu'il tient pour un viatique essentiel à la jeunesse d'aujourd'hui, tant dans l'ordre purement artistique que dans l'ordre spirituel : il ne les conlond pas, mais il les ressent complémentaires, et même consubstantiels.
Aussi le registre qui lui est naturel est-il non celui de la connaissance discursive ou de la recherche académique, mais celui de la musique et de la poésie. Il a publié de nombreux ouvrages, où ces préoccupations, ces idéaux, cette tonalité se Font jour. Parmi eux, retenons Caravage, une lecture (Cerf, 1993), La beauté pour sacerdoce (Presses de la Renaissance, 2004), L 'écarlate et la blancheur(Salvator, 2011).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €