Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Luc Godard a emprunté à la philosophie avant d'être à son tour objet d'études et de colloques. Il s'agit ici de considérer la cinématographie... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 8 mars et le 11 mars

Résumé

Jean-Luc Godard a emprunté à la philosophie avant d'être à son tour objet d'études et de colloques. Il s'agit ici de considérer la cinématographie de Jean-Luc Godard comme discours philosophique propre et de comprendre son mode opératoire. Cette proposition est exposée selon quatre approches qui travaillent sur les réalisations du cinéaste, y repèrent l'expression philosophique, en développent la réalité et argumentent ses conditions de possibilité.
Vincent Berne examine les conceptualisations qui s'efforcent de caractériser les rapports complexes des éléments sémiotiques du cinéma de Jean-Luc Godard ; Vincent Jacques s'intéresse à son tour au langage du cinéaste et à la pédagogie qu'il met à l'oeuvre sans cesse, où il raccorde les mots et les choses pour informer et communiquer ; Stefan Kristensen s'interroge sur la quête centrale et constante de l'amour par Jean-Luc Godard, ses efforts pour le représenter et déploie ce qui pourrait bien constituer une philosophie de l'amour ; Louis-Albert Serrut enfin traite des thèmes philosophiques de Nouvelle vague, y repère les concepts que le cinéaste élabore et où la forme du récit, discursif, autorise l'enquête en philosophie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-18997-0
  • EAN
    9782343189970
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.219 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Albert Serrut

Louis Albert Serrut, auteur et réalisateur, est docteur en sciences de L'Art. Sa thèse, Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien. Des emplois et usages de la matière sonore dans ses oeuvres, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010) a été publiée aux éditions L'Harmattan, 2011. Essayiste, romancier, auteur d'ouvrages et d'articles de philosophie politique, il est à l'initiative de la journée d'étude du 16 février 2019 "Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie" organisée dans le cadre du Collège international de philosophie (CIPh).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €