Le cinéma français dans la guerre froide - 1946-1956 - Grand Format

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Résumé

En 1993, lors des négociations dans le cadre du GATT sur l'audiovisuel, le monde de la télévision et du cinéma français s'enflamme contre la menace américaine. "Faut-il avoir peur de la culture américaine ? ", titre en couverture l'hebdomadaire Télérama. "Faits aux vins de Bourgogne et de Bordeaux, nos estomacs devront s'accoutumer au coca-cola, cela revient en somme à abdiquer sa qualité de Français" s'est écrié...
Louis Jouvet en... 1946 ! La menace de la perte de l'identité culturelle sous les coups du géant américain resurgit. En 1946, c'est le cinéma qui est en première ligne. Dans un monde rendu libre depuis peu, comment vit-il l'ouverture des frontières et des marchés ? Comment comprendre l'hystérie américanophobe qui s'empare du milieu du cinéma français et la défense coûte que coûte de l'authenticité nationale ? Pour le cinéma français, la guerre froide c'est le choc frontal entre deux types de valeurs antagonistes.
Les espoirs des communistes, alors très influents dans la profession, d'un cinéma, instrument d'éducation populaire, abrité du mercantilisme par un Etat-providence, d'une part ; d'autre part, les valeurs américaines d'un libéralisme à tout crin. Que reste-t-il de cette lutte sans merci dans les films français réalisés alors ? Comment les spectateurs s'y retrouvent-ils ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-4042-8
  • EAN
    9782738440426
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Patricia Hubert-Lacombe

Patricia Hubert-Lacombe est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et Docteur en histoire de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

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