Le commandement - Grand Format

Note moyenne 
Michèle Desbordes - Le commandement.
Un soir de neige, un enfant, un petit mulâtre, vient trouver une vieille, et lui remet une liasse de lettres et de pages arrachées à des registres.... Lire la suite
12,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

Un soir de neige, un enfant, un petit mulâtre, vient trouver une vieille, et lui remet une liasse de lettres et de pages arrachées à des registres. Dans une langue étrange et avec le peu de mots qu'il a, il lui apprend le retour et la mort, tout près d'elle, dans une cabane sur la falaise, d'un fils qu'elle a autrefois envoyé en Amérique. C'est à peine si l'enfant parle, s'il dit ce qu'il a à dire, mais ce qu'il y a à entendre elle l'entend, elle et tous ceux qui cette nuit de neige sont rassemblés autour d'elle dans cette masure des coteaux de Nantes, et qui bientôt racontent, disent ce qu'ils savent.
Et l'on se demande au terme de cette histoire d'amour et de soumission, de ces soumissions éperdues où la volonté n'a plus de place, ni le rêve d'une vie, qui donc ici est le véritable narrateur : ce " nous ", obscur, immémorial que l'on entend de la première page à la dernière, à la manière d'un chœur antique disant et accompagnant la fatalité. Ou cet enfant dont les silences sont comme autant de paroles, et des plus terribles.
En arrière-plan de ce récit nourri des lettres du fils à la mère, et d'une marche à travers l'île aussi longue et obsédante que les années qui suivront, règnent les images silencieuses d'un univers étrange et cruel, celui des plantations au XVIIIe siècle, d'une solitude et d'un exil partout présents dans l'œuvre de Michèle Desbordes. Et comme dans La demande dont ce livre constitue, en une sorte de diptyque, l'exact pendant, un besoin éperdu d'éternité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-076308-0
  • EAN
    9782070763085
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Et l'on se demande au terme de cette histoire d'amour et de soumission, qui donc est ici le véritable narrateur : ce "nous" obscur, immémorial ou cet enfant.

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Desbordes

Native des bords de Loire où elle vit aujourd'hui, Michèle Desbordes, poète et romancière, s'est fait connaître à un large public par La demande, plusieurs fois traduit à l'étranger.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,70 €