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Une bonne partie de la littérature universelle est une littérature de commentaire. Cette constatation s'applique particulièrement à la littérature antique et médiévale, fortement ancrée dans la tradition grâce aux institutions scolaires. Situés en fait au croisement de la tradition et de l'innovation, les textes exégétiques s'attachent d'abod à comprendre et à expliquer la pensée des maîtres qui font autorité, mais souvent ils essaient aussi de la dépasser, si bien que la démarche du commentaire peut aller de l'exégèse la plus littérale à l'interprétation la plus allégorisante, de l'explication la plus traditionnelle au commentaire le plus neuf.
L'objectif de ce recueil est de cerner sous tous ses aspects, dans toutes ses composantes et toutes ses problématiques, la réalité du commentaire depuis sa fabrication matérielle jusqu'à l'élabotration de ses contenus spéculatifs, dans des aires culturelles multiples : mondes grec, latin, hébraïque, arabe indien et à des époques différentes : héllenistique, Empire romain, Moyen Age et Renaissance.