Le comte Joseph de Maistre (1753-1821) - Itinéraire intellectuel d'un théologien de la politique - Grand Format

Note moyenne 
Joseph de Maistre (1753-1821) est passé à la postérité comme la figure majeure du réactionnaire. Victime d'une damnatio memoriae persistante dans... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Joseph de Maistre (1753-1821) est passé à la postérité comme la figure majeure du réactionnaire. Victime d'une damnatio memoriae persistante dans l'imaginaire politique occidental, Maistre n'a cependant jamais incarné une pensée monolithique constituée dès l'origine. Le syncrétisme de sa pensée nourrie au fil des expériences historiques constitue au contraire la richesse du comte de Maistre. Ce magistrat savoyard, membre actif de la franc-maçonnerie mystique, s'intéressa de près à la redistribution du pouvoir au profit des Parlements au point d'être soupçonné tout au long de sa carrière administrative d'être un libéral déguisé.
La Révolution française qu'il analysait comme un retournement épistémologique radical de la civilisation occidentale, le trouva en travers de sa route. Les Considérations sur la France (1797) le signalèrent d'emblée sur la scène européenne comme l'un des premiers théoriciens de la contre-révolution. La Russie, où il fut ambassadeur de 1803 à 1817, lui permit d'exister par-delà sa mission diplomatique.
Il se fit avec succès l'apôtre d'un catholicisme revigoré comme garant de l'ordre politique auprès d'une partie de l'aristocratie de Saint-Pétersbourg. Mais son immixtion dans la politique russe et son apostolat " laïc " envahissant lui suscitèrent cependant la rancoeur du tsar versatile et le retour dans la mère-patrie. Avec Du Pape (1819), dont le succès fut loin d'être immédiat, Maistre jeta comme un défi à la tête des monarchies restaurées la papauté comme l'ultime garant de l'ordre politique de monarchies mises à mal par la tourmente révolutionnaire.
Malgré son échec à l'échelle de sa vie, Maistre garde toute son épaisseur historique pour avoir refondé l'indissolubilité des liens nourriciers et dangereux entre le pouvoir et le sacré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6310-X
  • EAN
    9782738463104
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Lafage

Franck Lafage, diplômé de sciences politiques et docteur en philosophie du droit, consacre son champ d'investigations aux résistances politiques, religieuses et culturelles à la modernité dans la culture occidentale. En 1989, il publiait aux éditions du Seuil Du refus au schisme : Le traditionalisme catholique. En 1991, il a publié chez L'Harmattan L'Argentine des dictatures 1930-1983 : Pouvoir militaire et idéologie contre-révolutionnaire, préfacé par Emile Poulot, et en 1993, L'Espagne de la contre-révolution : Développement et déclin XVIIIe-XXe siècles, préfacé par Guy Hermet.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le comte Joseph de Maistre (1753-1821) - Itinéraire intellectuel d'un théologien de la politique est également présent dans les rayons

26,00 €