Le Conte et l'image - L'illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle

Note moyenne 
Les contes de Grimm connaissent dans l'Angleterre du XIXe siècle une fortune considérable dans le champ du livre, passant du statut de simple matériau... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Les contes de Grimm connaissent dans l'Angleterre du XIXe siècle une fortune considérable dans le champ du livre, passant du statut de simple matériau ethnographique à celui de conte de fées pour enfants. Cette métamorphose est tout autant le fruit d'évolutions textuelles et éditoriales que la conséquence de l'évolution du parti pris esthétique des images qui influencent durablement la manière dont les textes sont "imaginés" par le lecteur.
Des figures grotesques et populaires de George Cruikshank (1823, 1826) aux compositions merveilleuses d'Arthur Rackham (1900, 1909, 1917) en passant par les fantaisies naïves de Richard Doyle (1846) ou les ornements allégoriques de Walter Crane (1882), c'est donc une histoire esthétique et iconographique de la réception des contes de Grimm dans l'imaginaire anglais qui se dessine. Au fil de cette enquête sur ce transfert culturel entre Allemagne et Angleterre s'esquisse une histoire de l'illustration et du livre illustré dans l'Angleterre de l'époque.
Ce livre montre comment, dans le contexte culturel du romantisme, l'imagination visuelle est confrontée à la tâche de représenter un texte, hors de tout préjugé sur ce que la "matière" des images ferait perdre à celle de l'écrit, ou par-delà cette dernière à celle de la parole du conteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-306-8
  • EAN
    9782869063068
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    454 pages
  • Poids
    0.664 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Fièvre

Docteur en histoire de l'art, François Fièvre est chercheur associé dans l'équipe de recherche Intru (université François-Rabelais de Tours). Il est l'auteur de La Maison Marne, deux siècles d'édition à Tours (2011), et est spécialiste de l'histoire de l'illustration anglaise du XIXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €