Le corps japonais

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Dominique Buisson - Le corps japonais.
A l'inverse du corps occidental, le corps japonais n'est pas autonome. En vertu du précepte shintô, il fait partie de la Nature. Chaque japonais contracte... Lire la suite
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Résumé

A l'inverse du corps occidental, le corps japonais n'est pas autonome. En vertu du précepte shintô, il fait partie de la Nature. Chaque japonais contracte envers lui une dette : lui rester fidèle. L'ouvrage de Dominique Buisson explore tous les aspects de ce corps si particulier qui n'est qu'un des multiples composants de ce monde peuplé de divinités et doit être, comme elles, sans cesse préservé de la souillure. Nu, plus qu'apparence, illusion. Au Japon, cacher est un moyen d'expression et toutes les relations humaines tournent autour de cette ambiguïté. Les principes en usage, les comportements en société sont tous dictés par le tatemae, l'apparence extérieure, mais le plus important est ce qui reste caché, le honne, la véritable intention. L'homme japonais est lui-même une image ; son propre corps fut toujours un support idéal pour exprimer son appartenance, ses craintes, ses refus et ses espoirs. Son costume, son maquillage, sa gestuelle étaient ritualisés et codifiés, comme les principes de l'art, pour répondre aux règles esthétiques garantissant l'harmonie de la société. A travers cette histoire culturelle du corps, c'est tout ce système de codes et d'esthétique du comportement que l'auteur décrit : le corps sacré, le corps des ténèbres, le corps théâtral...

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-793-1
  • EAN
    9782850257933
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    1.65 Kg
  • Dimensions
    23,1 cm × 32,5 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Buisson

Professeur agrégé d'arts plastiques, Dominique Buisson est un spécialiste du Japon où il séjourne très souvent. Il a consacré à ce pays de nombreuses expositions et publications pour parmi lesquelles Kimono, art traditionnel du Japon (1990), Foujita (1987), Architecture sacrée au Japon (1989). IL a collaboré également au Dictionnaire de la civilisation japonaise chez Hazan (1994).

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