Le cri d'Archimède - L'art de la découverte et la découverte de l'art

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Le Cri d'Archimède exprime l'orgueil joyeux de l'inventeur. Ou du poète. Ou du clown. Ou de l'enfant qui vient de résoudre un rébus. Autant de créations.... Lire la suite
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Résumé

Le Cri d'Archimède exprime l'orgueil joyeux de l'inventeur. Ou du poète. Ou du clown. Ou de l'enfant qui vient de résoudre un rébus. Autant de créations. Mais qu'est-ce que créer ? Y a-t-il un lien entre la création littéraire et la découverte scientifique ? Entre ces dernières et l'inspiration comique ? Pour Arthur Koestler, ce lien se trouve dans ce qu'il nomme " l'acte bisociatif ", autrement dit le bond novateur qui, en reliant soudain des systèmes de référence jusqu'alors séparés, nous fait vivre ou comprendre le réel sur plusieurs plans à la fois.
Contribution fondamentale à la psychologie moderne, cette histoire des découvertes scientifiques se double d'un essai remarquable sur la création littéraire et artistique.

Sommaire

  • LE BOUFFON
    • La logique du rire
    • Rire et émotion
    • Variétés d'humour
  • LE SAGE
    • Moments de vérité
    • Trois exemples
    • Penser à côté
  • L'ARTISTE
    • Les émotions de participation
    • Création verbale
    • Création visuelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-20016-3
  • EAN
    9782251200163
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    492 pages
  • Poids
    0.496 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 3,6 cm

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L'éditeur en parle

La "suite" des Somnambules consacrée à la genèse de l'invention en art et en science

À propos de l'auteur

Biographie d'Arthur Koestler

Juif hongrois né à Budapest en 1905, Arthur Koestler fait ses études à Vienne, puis devient journaliste en Palestine. Revenu en Europe, il adhère au Parti communiste allemand, trouvant là une réponse à la menace nazie, mais également séduit par l'utopie soviétique. II part un an en Union soviétique, puis participe à la guerre civile espagnole. A partir de 1938, ayant rompu avec le Parti communiste, il combat sans relâche le régime stalinien, notamment à travers son roman majeur, Le Zéro et l'Infini.
A partir de 1940, il vit en Angleterre, où il se suicide avec sa femme en mars 1983. Son oeuvre de romancier, philosophe, historien et essayiste lui vaut une renommée mondiale.

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