Le danger sociologique - Grand Format

Note moyenne 
Le monde contemporain a besoin des éclairages de la sociologie. Mais cette discipline à vocation scientifique est prise en otage par ceux qui veulent... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En magasin

Résumé

Le monde contemporain a besoin des éclairages de la sociologie. Mais cette discipline à vocation scientifique est prise en otage par ceux qui veulent en faire un " sport de combat " politique, provoquant au besoin le risque de son rejet. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux faits sociaux et sont inquiets ou étonnés des dérives intellectuelles de certaines figures reconnues des sciences humaines et sociales.
Les sociologues ne sont pas immunisés contre les biais cognitifs qui peuvent nous égarer dans des récits idéologiques et outranciers : dans ce cas, toutes les conditions sont présentes pour que la sociologie " tourne " en une production plus militante que proprement scientifique. Il est temps pour les sciences humaines – prises en leur sens large – de sortir de leur sommeil dogmatique et de s'astreindre aux règles qui régissent la cité des sciences.
C'est ce que ce livre propose, en convoquant des données issues tout aussi bien de la sociologie que des sciences du cerveau, dans l'intention de rendre accessibles aux non-spécialistes les enjeux fondamentaux que représente ce continent de la pensée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-075024-6
  • EAN
    9782130750246
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 18,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gérald Bronner est professeur de sociologie à Paris Diderot et membre de l'Académie des technologies. Il est l'auteur de nombreux livres dont, aux Puf, La démocratie des crédules pour lequel il a reçu de nombreux prix ou La pensée extrême récompensé par le prestigieux European Amalfi Prize For Sociology and Social Sciences. Agrégé de philosophie, Etienne Géhin a été maître de conférences en sociologie et membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie.
Il est l'auteur de La société : un monde incertain. Essai sur les institutions et l'idéologie politique (Hermann, 2006) et le co-auteur de L'inquiétant principe de précaution, avec Gérald Bronner (Puf, 2010).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €