Le déséquilibre contractuel en droit malien - Pour une réforme du droit des contrats - Grand Format

Note moyenne 
Le désengagement du législateur face au déséquilibre contractuel est problématique en droit commun à cause des conséquences de la majestueuse autonomie... Lire la suite
45,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Le désengagement du législateur face au déséquilibre contractuel est problématique en droit commun à cause des conséquences de la majestueuse autonomie de la volonté. Cette dernière est aussi une liberté d'opter pour un traitement conventionnel ou judiciaire des formes de déséquilibre structurel ou conjoncturel. La surestimation d'un traitement du déséquilibre contractuel par les parties est discutable malgré sa compatibilité avec une approche pacifique à "l'africaine".
L'autonomie de la volonté s'est pervertie d'une protection de la volonté individuelle, acception originelle, à un individualisme égoïste, approche actuelle. Les modes de traitement par les parties et par le juge en sortent fragilisés dans les contrats lésionnaires et en cas de bouleversements de circonstances économiques. L'intervention du législateur dans le déséquilibre des pouvoirs est acquise dans certains contrats spéciaux mais requise dans le déséquilibre des prestations entre particuliers.
Une réforme du droit malien des contrats est indispensable pour la consécration légale d'un principe de renégociation judiciaire des contrats conjoncturellement déséquilibrés en droit commun. Le recours à l'autorité du juge, plus qu'une option, tranchera définitivement l'intensité de la divergence d'intérêts entre les parties.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19104-1
  • EAN
    9782343191041
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    542 pages
  • Poids
    0.837 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Almoustapha Ibrahima Maiga

Almoustapha lbrahima Maiga est enseignant-chercheur à la Faculté de Droit privé de l'Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) depuis 2009. Il est titulaire d'une maîtrise en Droit privé de l'Université de Bamako (2002), d'un diplôme d'études approfondies en Droit privé et Sciences criminelles (2006) et d'un doctorat en Droit privé de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,50 €