Le désir de la ligne - Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet - Grand Format

Note moyenne 
Eric de Chassey et Lauren Laz - Le désir de la ligne - Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet.
L'exposition Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet, au musée Angladon - Collection Jacques Doucet, et le catalogue... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 juin et le 6 juin
En magasin

Résumé

L'exposition Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet, au musée Angladon - Collection Jacques Doucet, et le catalogue qui l'accompagne entendent reconstituer et donner à comprendre les liens entre le couturier, collectionneur et mécène Jacques Doucet (1853-1929) et l'artiste Henri Matisse (1869-1954), à travers l'étude des oeuvres de Matisse acquises par Doucet, que celles-ci aient été achetées directement à l'artiste ou données à des institutions qui perpétuent la mémoire du couturier, l'actuelle bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
En se concentrant sur les estampes de Matisse et en les confrontant à celles d'autres artistes également collectionnées par Doucet, un nouveau point de vue est proposé sur l'ensemble du parcours de celui qui fut l'un des représentants majeurs de l'art du début du XXe siècle, maître de la couleur mais aussi du noir et blanc. Matisse fixe à son art un objectif d'apparence simple mais aux implications complexes : ce qui doit primer, c'est "le désir de la ligne", plutôt que le désir de l'artiste.
Son oeuvre prend cette injonction au pied de la lettre. Il y est question de vie et de mort, d'entrée et de sortie, à la fois littéralement et métaphoriquement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36222-051-7
  • EAN
    9782362220517
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.87 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment le titre détermine-t-il la perception du tableau ? L'auteur, après avoir étudié la lente émergence du titre, qui ne se généralise qu'à la fin du XIXe siècle, analyse la façon dont les titres ajoutés a posteriori aux tableaux en déterminent l'interprétation, au point de pousser depuis peu différents musées dans le monde à les modifier pour les adapter au politicaly correct actuel.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €