Le développement de l'éducation en Afrique subsaharienne - Exemple du Tchad

Note moyenne 
L'analyse des systèmes éducatifs des pays d'Afrique subsaharienne a été effectuée, jusqu'à maintenant, généralement sous l'angle uniquement de... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 novembre et le 9 novembre
En magasin

Résumé

L'analyse des systèmes éducatifs des pays d'Afrique subsaharienne a été effectuée, jusqu'à maintenant, généralement sous l'angle uniquement de la fourniture d'intrants aux structures de formation et de résultats des acquisitions des élèves. L'examen approfondi de ces systèmes montre que l'administration de l'éducation n'a pas été traitée conséquemment, compte tenu de son importance souvent ignorée dans le développement d'un système éducatif.
L'administration de l'éducation est entendue comme processus employé pour atteindre de façon efficace des objectifs préalablement fixés, en mettant en oeuvre des moyens humains, matériels, organisationnels, techniques et financiers. De manière générale, le faible rendement des systèmes éducatifs subsahariens relèvent aussi de la faiblesse de leur gestion et leur organisation c'est-à-dire de l'une des aspects des politiques éducatives : l'administration de l'éducation.
Après avoir démontré que les acquisitions des élèves restent inférieures aux ressources mobilisées, cette étude à travers l'exemple du Tchad, propose des pistes en vue de l'amélioration organisationnelle des systèmes éducatifs des pays d'Afrique subsaharienne. Les pistes suggérées mettent l'accent sur les inputs les plus coûts-efficaces.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-00310-8
  • EAN
    9782336003108
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Salé Hagam

Salé Hagam est né le 7 février 1954 à N'Djaména (Tchad). Après son doctorat en sciences de l'éducation à l'université de Caen (France), il a travaillé pendant dix ans dans une structure du ministère de l'Education nationale du Tchad qui a la charge de la gestion des ressources financières provenant de l'aide extérieure. De 1999 à 2011, il est enseignant-chercheur à l'Institut supérieur des Sciences de l'éducation (ISSED) du Tchad.
Il est en même temps coordonnateur de l'Ancienne Tchadienne de la Charte Unesco en Sciences de l'éducation pour l'Afrique Centrale. Mi-2011, il est nommé directeur général de l'Ecole Normale Supérieur d'Abéché. Il est consultant et a réalisé plusieurs études commanditées en politiques éducatives au Tchad.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €