Le djihad à Ké-Macina dans le centre du Mali - Prosélytisme religieux ou enjeux socio-économiques ? - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage présente les différentes facettes du djihad dans le cercle de Ké-Macina au Mali et interroge les stratégies envisagées localement pour... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 11 octobre

Résumé

Cet ouvrage présente les différentes facettes du djihad dans le cercle de Ké-Macina au Mali et interroge les stratégies envisagées localement pour apaiser des conflits exacerbés par l'arrivée de groupes radicaux violents. L'analyse permet de proposer une typologie de ces groupes (djihadistes, radicaux, terroristes et extrémistes violents) et de définir les facteurs religieux, en partie, et socio-économiques, surtout, déterminant le djihad dans la zone étudiée.
Afin de briser l'élan des groupes djihadistes à Ké-Macina, de nombreuses initiatives ont été lancées. Si elles ont contribué à certains égards à l'apaisement des conflits, on constate qu'elles agissent plus sur les effets que sur les causes profondes de ces conflits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-17669-7
  • EAN
    9782343176697
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Aly Tounkara, docteur en sociologie de l'université Paris Descartes - la Sorbonne, est enseignant-chercheur à l'Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (Mali), expert au Collège sahélien de sécurité (Css) du GS Sahel et membre du laboratoire de sciences sociales (2L2S) de l'université de Lorraine (France). Ses recherches portent sur l'extrémisme violent, l'islam politique et le genre.
Bassirou Gaye, actuellement chercheur boursier à l'ISS (Institute for Security Studies), est titulaire d'un master en sociologie de l'Ecole normale supérieure de Bamako. Ses travaux portent sur les questions de religion, de sécurité, de gouvernance, de l'extrémisme violent, etc. Son deuxième mémoire de master, effectué en anthropologie sociale au sein du LMI-MaCoTer, traite de la question de l'altérité religieuse.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le djihad à Ké-Macina dans le centre du Mali - Prosélytisme religieux ou enjeux socio-économiques ? est également présent dans les rayons

13,00 €