Le documentaire ethnologique

Note moyenne 
Ce livre introduit une réflexion sur la pratique, la consommation et l'esthétique du cinéma documentaire ethnologique. Il vise à engager une théorie... Lire la suite
6,86 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre introduit une réflexion sur la pratique, la consommation et l'esthétique du cinéma documentaire ethnologique. Il vise à engager une théorie "globale" de cette pratique cinématographique, en proposant de la comprendre d'abord comme étant le résultat du rapport social entre deux parties (un sujet filmant et des sujets filmés). Au-delà du documentaire ethnologique, ce travail pose le problème plus général du rapport à l'image cinématographique, au moment où celle-ci est de plus en plus contestée dans ses fondements techniques - et donc éthiques -, par ce que l'on appelle aujourd'hui "l'image virtuelle".

Sommaire

    • Le documentaire dans son histoire : technique et esthétique du documentaire ethnologique
    • La réception du film documentaire ethnologique
    • Virtualité et nouvelles techniques : la question de la vérité
    • L'image moderne est-elle religieuse ? Examen du régime de croyance en " la trace "
    • Le documentaire, le corps, la mesure et la démesure : question de point de vue

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Lioger

Richard LIOGER est réalisateur de documentaires et maître de conférences à l'université de Metz. Il est membre du Laboratoire ERASE de cette même université. Ses domaines de recherche sont l'anthropologie religieuse et la sociologie des techniques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés