LE DROIT DE L'URBAIN. De l'urbanisme à l'urbanité

Note moyenne 
Michel Huet - .
LE DROIT DE L'URBAIN n'existait pas. IL fallait l'inventer. Michel Huet en décryptant les pratiques éclatées des "gens de l'urbain" qui participent... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 21 mai

Résumé

LE DROIT DE L'URBAIN n'existait pas. IL fallait l'inventer. Michel Huet en décryptant les pratiques éclatées des "gens de l'urbain" qui participent sur le terrain à la politique de la ville (architectures, paysagistes, urbanistes, économistes, géographes, historiens, ingénieurs, sociologues, écologues, juristes, cyndiniciens, animateurs, cinéastes) donne un corps juridique au projet urbain et à la maîtrise d'oeuvre urbaine au service de l'urbain. LE DROIT DE L'URBAIN critique le droit de l'urbanisme embourbé dans le droit du sol et propose, à partir de l'analyse des institutions européennes, étatiques, régionales, départementales, communales une autre manière d'utiliser la boîte à outils des pratiques opérationnelles. LE DROIT DE L'URBAIN saisit en coupe, à travers les textes et la jurisprudence, les lois d'aménagement, les documents d'urbanisme, le permis de construire, les PIG, POS, PDU, périmètres, lotissements, ZAC et autres zones plus ou moins franches. Il dévoile leur contenu en intégrant les propositions du rapport Sueur: "Demain la ville" commandé par Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité. LE DROIT DE L'URBAIN appréhende l'architecture, le paysage, l'environnement, les concours, la négociation des marchés de l'urbain et propose de donner aux experts judiciaires un nouveau rôle dans le contrôle de la conception et de la production urbaine que le droit d'auteur n'ignore pas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-3658-6
  • EAN
    9782717836585
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    483 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Huet

Après avoir été juriste d'entreprise chargé de la négociation de contrats internationaux, Michel Huet, docteur en droit, est avocat à la cour d'appel de Paris depuis 1977. Il préconise l'utopie comme méthode dialectique d'analyse des pratiques juridiques en urbain. Porté par Héraclite, Kostas Axelos, Ernst Bloch, William Morris, il débusque le non droit dans Les Villes invisibles d'Italo Calvino. L'auteur relie Platon, Thomas More, la Commune de Paris, le Surréalisme, Marcuse et bien d'autres, à la quête de l'essence du droit de l'urbain. Après avoir révélé, dans le droit de l'Architecture, l'architecture comme objet de droit, l'ambition de Michel Huet, qui n'hésite pas à imerger le droit dans les mondes de l'errance et de l'Eros, du beau et du bon, de l'espace et du temps, est aussi de redonner un peu d'espérance en invitant professionnels et intellectuels à se rapprocher pour retrouver l'être en devenir de l'urbanité bousculée.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €