Le film-après-coup - Grand Format

Note moyenne 
Claudine Eizykman - Le film-après-coup.
Ce recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars
En magasin

Résumé

Ce recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma.
Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi-exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses affutées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, O'Neil, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices : une forme prenante et surprenante de "film-après-coup".

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37924-057-7
  • EAN
    9782379240577
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.602 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce premier recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste-théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018.

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine Eizykman

Claudine Eizykman (1945-2018), figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, co-fondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc, éditrice de la revue Melba, programmatrice du Cabinet d'amateur à la Cinémathèque française, a réalisé une douzaine de films, de vidéos et - en collaboration avec Guy Fihman - une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d'enregistrement et de présentation.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €